Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’organisation mondiale du tourisme (OMT), a été élevé au rang Officier de l’ordre national par l’État de Côte d’Ivoire. La médaille lui a été remise, au nom du Président de la République Alassane Ouattara, par Théophile Ahoua N’Doli, Inspecteur général d’Etat, lors d’un dîner-spectacle organisé en son honneur à Marcory, dans la soirée du lundi 2 juillet 2018.
Élu à la tête de l’organisation le 1er janvier 2018, cette médaille représente la première distinction officielle de Zurab Pololikashvili depuis sa prise de fonction. Une distinction qui a fait plaisir à cet hôte de la Côte d’Ivoire arrivé à Abidjan le dimanche pour une visite de travail de 72 heures. Il a assuré la Côte d’Ivoire de son soutien dans tous ses défis liés au tourisme : « Je vous réitère mon soutien afin de relever les grands défis du tourisme en Côte d’Ivoire ».
Selon le ministre du tourisme, cette distinction traduit l’intérêt que l’État au plus haut niveau accorde au secteur du tourisme. Honoré de recevoir la plus haute sommité de l’industrie touristique et mondial dans son pays, le ministre Siandou Fofana a dit percevoir cette visite comme un symbole « édifiant » de l’engagement du secrétaire général de l’OMT d’accompagner plus efficacement le tourisme ivoirien. Siandou Fofana a dit sa foi en un avenir radieux du tourisme ivoirien. « Nous croyons en la Côte d’Ivoire. Et nous sommes convaincus que le potentiel ivoirien nous permettra de hisser notre pays au rang de pays touristique. Parce que notre stratégie permettra être parmi les cinq premiers pays touristique de l’Afrique », a-t-il assuré. Danses et chants du terroir ivoirien ont meublé la soirée. Les hôtes ont aussi eu droit aux mets culinaires et à des présents.
Ange Ouohi