La Côte d’Ivoire s’est dotée de son premier annuaire universel des télécommunications/TIC conformément à l’ordonnance du 21 mars 2012, régissant le secteur, apprend l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI). C’est un opérateur privé qui est chargé de l’exécution et de l’exploitation du projet sur une période de cinq ans depuis février 2013.
Dans le contrat remporté par appel d’offres, souligne le régulateur, l’opérateur a entre autres la gestion de la base de données, d’un site Internet,la création de l’annuaire téléphonique sur papier et en support numérique, un annuaire VIP., d’un service de renseignement téléphonique et sa publicité. Des applications mobiles pour smartphones.
Et enfin la publicité pour le référencement à l’annuaire. Le directeur général de l’ARTCI, Bile Diemeleou a souligné que toutes les tâches sont en voie de réalisation, notamment ceux relatifs à l’annuaire téléphonique prêt sur les différents supports. L’opérateur ayant même pris le soin gracieusement de confectionner un annuaire de la communication gouvernementale, a indiqué le régulateur ivoirien.
Selon Bile Diemeleou, le contrat de l’opérateur est sans aucune contrepartie financière pour l’État. Et selon le business-plan, lorque l’opérateur atteindra le atteint le seuil de rentabilité de 1,6 milliards FCFA, grâce à la vente des espaces publicitaires), il reversera 10% à l’Etat. L’annuaire est gratuit et disponible dans le réseau de distribution de l’opérateur qui comprend la poste et les mairies entre autres.
afrikipresse