Depuis le début de l’année, la Côte d’Ivoire vit une situation particulière. Les mutineries et les grèves des fonctionnaires sont les événements qui font l’actualité en Côte d’Ivoire. Conscient de ce que cela peut créer les conditions d’une implosion, le secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Assi Fulgence, à travers une déclaration, faite le mardi 24 janvier, à Cocody a appelé uns et autres à faire preuve de sagesse.
« Nous savons que selon les statistiques de l’ONU, il faut dix ans pour cicatriser les blessures sociales , et pour qu’un pays soit stable, après la crise que nous avons connue. Les événements qui se déroulent actuellement créent des conditions d’une implosion du pays. C’est pour cela j’en appelle aux uns et autres de faire preuve de sagesse car la plus belle femme ne peux donner que ce qu’elle a », a-t-il dit à l’endroit des mutins et grévistes.
Mais à l’endroit du gouvernement, le patron du plus grand syndicat estudiantin en Côte d’Ivoire , a demandé de satisfaire les revendications posées par les étudiants et les travailleurs qui ne sont pas imaginaires et impossibles à satisfaire. Il s’est dit surpris que malgré que le fait que pays ait une croissance à deux chiffres, les étudiants et le peuple n’ont jamais autant souffert.
Il a émis le souhait de voir leurs revendications trouver satisfaction. Depuis le retour des congés de Noël et de fin d’année, les cours en Côte d’Ivoire n’ont pas véritablement repris dans les milieux scolaires et universitaires.
Hilaire GUEBY.