Les discussions pour la signature de la convention de partenariat pour la promotion et la valorisation professionnelle du secteur de la sécurité privée et du transport de fonds , qui ont duré trois jours au Maroc , ont pris fin le 29 mars 2017, par une signature à l’ambassade du Canada à Rabat.
D’un commun accord, l’Ivoirien Serikpa Zokou André, président de l’Union patronale des entreprises de sécurité privée de Côte d’Ivoire (UPESPCI), organe représentatif et le Canadien Haimovici Jacob, président du Groupe IGS Académie (Académie de la Sécurité) , conscients qu’aucun développement ne peut se faire sans sécurité ont arrêté plusieurs décisions, avec entre autres, la formation en Côte d’Ivoire de dix mille ( 10.000 ) agents de sécurité et transports de fonds à la pratique professionnelle du métier.
Durant les travaux qui se sont déroulés dans un complexe hôtelier de Casablanca, ils ont exprimé que « (…) la sécurité est un sentiment de quiétude ; qu’elle « participe au développement social, économique et culturel ».
Ils ont convenu que «la formation des acteurs serait une action salutaire pour la lutte contre l’insécurité et le terrorisme grandissant …».
Il serait donc important aux yeux des deux partenaires de trouver une solution «rapide pour accompagner le gouvernement ivoirien» qui fait de la sécurité de ses citoyens, l’une de ses priorités. «(…) Considérant que le secteur de la sécurité offre de réelles potentialités d’emplois et d’insertion des jeunes démobilisés et ce, face aux remous sociaux de plus en plus récurrents, l’UPESPCI, premier patronat ivoirien des entreprises de sécurité privée et de transport de fonds de Côte d’Ivoire, dans sa mission principale de réguler, de défendre les intérêts économique et commerciaux des opérateurs économiques du secteur, et ce, dans sa vision de soutenir la politique du gouvernement à mieux protéger les populations vulnérables, sollicite le Groupe professionnel canadien de formation (IGS Académie) pour la formation de 10.000 agents d’exécution et d’encadrement ».
Une formation avec des modules spécifiques qui ont été rendus publics.
Il s’agit de la Prévention du terrorisme et les contre-mesures. De la prévention mentale et physique : connaissance d’un Cod-Nedex contre IED (être capable de référer, d’identifier un suspect et de protéger l’environnement dont il à la charge).
Il est également prévu comme modules, le secourisme à la piraterie, la technique d’infiltration aérienne, terrestre et maritime , la technique contre la guérilla ; extraction, la protection et la conduite de VIP, la sensibilisation sur la survenance et prévention des risques ; la sécurité aéroportuaire, portuaire et ferroviaire , l’audit à la sécurité et à la sureté ; la gestion de risque lors de grand rassemblement de public, la protection rapprochée des personnalités (garde de corps) ; la mission de protection renforcée…
Basée à Montréal et au Québec au Canada, le Groupe de Sécurité IGS Académie qui existe depuis une trentaine d’années a apporté son expertise en terme sécuritaire dans 47 pays à travers le monde.
À travers la signature de convention avec l’UPESPCI, le président du groupe, Haimovici Jacob entend vêtir le monde de la sécurité privée ivoirienne des habits aux normes internationales.
Claude Dassé, envoyé spécial au Maroc