Convoquée par la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire , un peu plus de 500 fonctionnaires et agents de l’État se sont donnés rendez-vous à Abidjan le vendredi 13 Janvier 2017 ( auditorium du Lycée technique ) , pour une Assemblée générale extraordinaire , en vue de faire le bilan de la grève en cours et de se prononcer sur « des nouvelles stratégies pour mener à bien le combat».
Pour cette rencontre , Tapé Djédjé Appolinaire, le président de ladite confédération avait le soutien de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire, à travers son secrétaire général Yves Kodibo (Unatrci)…ainsi que plusieurs leaders syndicaux du milieu du travail.
Les échanges ont commencé par le bilan de la grève en cours, qui a pris effet le lundi 9 janvier 2017 et qui devrait prendre fin le lundi prochain. Selon le président la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, le bilan «est positif, car, sur toute l’étendue du territoire, la grève a été suivie à 98% ».
Les fonctionnaires et agents de l’État présents à ces travaux ont, à l’unanimité, et au nom de ‘’tous les camarades’’ décidé de reconduire la grève jusqu’au 20 de ce mois. Parce que , soutiennent-ils , les autorités n’ont daigné désigner aucun interlocuteur pour débattre avec eux de leurs préoccupations. Ce qu’ils considèrent comme un manque de respect. Selon l’Assemblée générale extraordinaire , la grève sera reconduite de façon tacite «si jusqu’au 20 janvier 2017, les autorités campent sur leur position de la chaise vide ».
Et cette fois, l’arrêt de travail «sera accompagné de marches éclatées et de sit-in aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays ». « Cette fois-ci, je crois que nous allons nous faire entendre », a menacé le président de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, devant une salle acquise à sa cause.
Claude Dassé