AFRIKIPRESSE – Abidjan Six acteurs sociaux, syndicaux et culturels à Abidjan ont été invités par AFRIKIPRESSE à donner leur avis sur la couverture maladie universelle , trois mois après son lancement par les autorités ivoiriennes.
Armand Assirifix (Artiste ivoirien résident en France) : «C’est une bonne chose »
« Merci pour l’opportunité que vous me donnez. Je pense que la Couverture maladie universelle est une très bonne idée si elle est en adéquation avec les infrastructures hospitalières de la Côte d’Ivoire».
Balliet Bléhiri Camille (Journaliste ivoirien, à Abidjan) : «Ce n’est pas un projet nouveau »
«Ce n’est pas un projet nouveau. Le Président Laurent Gbagbo l’a initié et l’a confié à sa ministre Mme Ohouochi Clotilde. C’était un projet qui aurait fait beaucoup de bien au peuple. Hélas….. »
Thomas Makaya : (Journaliste-écrivain à Abidjan) : « Ça va permettre aux couches sociales les plus démunies d’avoir accès aux soins »
«Je pense que c’est une excellente chose que de l’avoir instituée. Ça va permettre aux couches sociales les plus démunies d’avoir accès aux soins de santé »
Benjamin Irié (SG du syndicat des ingénieurs) : «Je n’ai aucun élément d’appréciation »
«Je ne connais pas trop le dossier et je n’ai pas l’habitude de dire des contrevérités. Si je veux juger, c’est technique et non politique, alors que je n ai aucun élément d’appréciation ».
Faustin Toha : (Journaliste-écrivain) : «Le système sanitaire de la Côte d’Ivoire aura un défi à révéler »
«Je crois que c’est une bonne initiative dans un pays où l’accès à la santé n’est pas accessible à une bonne partie de la population. Cela va certainement améliorer les conditions de santé des bénéficiaires tout en encourageant l’Etat à multiplier les infrastructures et surtout donner les moyens aux personnels soignants de mieux s’occuper des personnes. Je crois aussi que cette politique permettra de prévenir toute situation incontrôlable. Des populations qui se rendent dans les hôpitaux pour des consultations peuvent éviter des épidémies. Je pense aussi que le système sanitaire de la Côte d’Ivoire aura un défi à relever du fait que cela développera toute une organisation ».
Désirée Djomand (Opératrice culturelle ivoirienne, en France) : «Avons-nous répondu aux structures de santé locales de proximité?»
« C’est une bonne idée pour la protection sociale de la population. Cependant, avons-nous répondu aux attentes concernant structures de santé locales de proximité? Cela va de pair. Leur gestion et leur approvisionnement en consommables et équipements de premières nécessité est essentiel ».
Claude Dassé