La 3ème édition de la semaine nationale de l’emploi, a été lancée mardi 10 avril 2018, au palais de la culture, à Abidjan autour du thème : « L’agriculture, secteur d’avenir pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes et technologie et innovations pour jeunes dans l’agribusiness »
La jeunesse africaine et en particulier la jeunesse ivoirienne par son poids démographique et son potentiel, selon Sidi Touré, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et du Service civique, représente un atout majeur pour la transformation structurelle de l’économie et de l’émergence des pays du continent. Malheureusement, soutient-il, cette frange de la population est confronté à plusieurs fléaux dont le plus préoccupant est le chômage.
« La jeunesse, c’est l’avenir ; et tenir compte de ce défi majeur est gage de développement durable. Il est crucial, dans le souci de préserver la paix et la cohésion sociale dans le pays, de leur offrir des perspectives et plus d’opportunités d’emploi. La mise en place de l’Agence Emploi Jeune en 2015,l comme guichet unique, a permis d’obtenir des résultats probants. La dynamique économique insufflée par le gouvernement a favorisé la création d’emploi et l’insertion de plus de 2,3 millions de personnes sur la période de 2011-2015 », a révélé le ministre.
Le représentant de la BAD Bouchaïd Boulanoir a assuré que la banque s’engage à soutenir l’emploi des jeunes par des projets d’investissement dans les États membres et par des programmes de plaidoyer et d’autonomisation des jeunes à l’échelle continental.
Deux activités majeurs marqueront cette semaine, à savoir : le salon emploi jeune à Abidjan et dans toutes les agences régionales d’une part, et d’autre part , la deuxième édition du forum africain du jeune agripreneur marqué par le concours ”agripich” initié par la Banque Africaine de développement (BAD).
Le salon Emploi Jeune donne l’opportunité aux jeunes porteurs de projets d’être soutenus par des institutions financières.
HG