Dans une note dont copie nous est parvenue mercredi 26 Octobre 2016, l’UNESCO dément formellement les informations relatives à un financement de sa part des cours du mercredi dans l’enseignement primaire en Côte d’Ivoire comme l’a indiqué le quotidien ivoirien Notre Voie dans sa parution mardi 25 Octobre 2016.
Le quotidien , dans un de ses articles , avait fait cas d’un éventuel octroie de milliards par l’institution au ministère de l’éducation national dirigé par la ministre Kandia Camara. Ledit fond serait à la base des dissensions entre le ministère et les différents syndicats selon Notre Voie.
« L’étroite et excellente coopération technique avec les autorités ivoiriennes ne prévoit d’aucune manière une quelconque intervention dans la rémunération des enseignants ou le financement des cours du mercredi. L’UNESCO, par le biais de son Bureau national à Abidjan, a accompagné la sortie de crise et la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire par un Programme spécial post conflit couvrant tous ses domaines de compétence. La mise en œuvre de ce Programme comprend notamment un appui à l’élaboration d’une politique éducative pertinente pour la période 2016-2025, l’harmonisation et à la révision des programmes d’enseignement technique et de formation professionnelle ainsi que l’acquisition de matériels didactiques. L’UNESCO accompagne également le gouvernement dans sa politique d’amélioration de la qualité de l’enseignement notamment par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à tous les niveaux d’enseignement », a précisé l’institution.
Korona Sékongo