La cérémonie de la journée nationale d’évaluation du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), s’est tenue le jeudi 1er juin à Abidjan Cocody en présence de l’Honorable Jeanne Peuhmond, superviseur du Programme.
Initié par Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire en octobre 2011, le COCOFCI vise à renforcer la visibilité des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées.
« En 5 ans, ce sont 12000 femmes inscrites, 3000 jeunes filles prise en charge par le programmes et la stimulation de nominations de 30% de femmes notamment au conseil économique et social », a dit Euphrasie Yao, coordonnatrice du COCOFCI,
Pour elle , cette première phase est une réussite. Elle a demandé aux femmes d’être encore plus motivées, avec la deuxième phase qui va consister d’une part au renforcement de l’annuaire des femmes cadres de haut niveau avec expériences professionnelles, et d’autre part à la mise en œuvre des autres annuaires notamment celui de jeunes femmes diplômées.
Jeanne Peuhmond, Superviseur du programme a dit sa satisfaction au sujet de cette phase pilote : « Ce programme a permis la mobilisation de toutes les femmes de Côte d’Ivoire sans distinction d’ethnie, de religion, de parti politique et de région ».
Selon elle le programme a favorisé l’accès à l’emploi à des femmes, et contribué à la cohésion sociale en Côte d’Ivoire : « Nous devons travailler à l’institutionnaliser ». Elle a été soutenue dans ses propos, par l’Honorable Mariam Traoré, qui a promis faire un lobbying au sein de l’hémicycle dans ce sens.
Ouattara Roxane