Le conseil des ministres du mercredi 2 août 2017 a vu la nomination de plusieurs personnalités à des postes divers, moins d’un mois après le réaménagement ministériel.
Jean-Claude Kouassi Kouassi a été confirmé au Lbtp en remplacement du Dr. Amédée Kouakou nommé ministre des infrastructures. Le juge Ephiphane Zoro remplace Meité Sindou, débarqué du Secrétariat national au renforcement des capacités. Le Conseil coton-anacarde voit confirmé à sa tête Dr Adama Coulibaly. Anne-Marie Payne Konan cède son fauteuil du CICG qu’elle occupé depuis la Primature Seydou Diarra en 2003 (Centre d’information et de communication gouvernemental), à Sanogo Bakary conseiller en communication, du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Voilà ce qui est des nomination apprises aujourd’hui.
Depuis hier mardi 1er août 2017, l’on était informé d’autres nominations; notamment au Fer (Fonds d’entretien routier) où Lanciné Diaby prend les rênes. Bouaké Fofana a quitté l’Ageroute (Agence de gestion des routes) pour la Sicogi (Société immobilière nationales). Le coordonnateur du Prici (Projet de réhabilitation des infrastructures de Côte d’Ivoire) se voit confié l’Ageroute.
Cette “foire aux nominations” dont certains sources bien introduites disent qu’elle se clôturera par un profond remaniement ministériel après le congrès du Rdr, n’a pas encore livré tous ses secrets. Alors que des militants du Rdr se disent abandonnés, et frustrés, le pouvoir Ouattara supporte de moins en moins l’insatisfaction manifestée par le Pdci, et son exigence d’alternance. Il pourrait choisir d’élargir sa base, et de promouvoir les membres du RDR, au détriment du Pdci dans la perspective de l’échec du Rhdp.
Chris Monsékéla