À l’issue des échanges à Abidjan le Jeudi 27 avril 2017 entre Henri Konan Bédié Président du Pdci-Rda et les députés issus de ce parti, Felix Anoblé élu à San- Pedro s’exprime ci-dessous.
« Au Rhdp, le Pdci et le Rdr sont des alliés. Et tant que nous ne sommes pas allés à un parti unifié, nous gardons nos différentes identités. Donc en tant que tel, chacun a le droit de prêcher pour sa chapelle.
Je ne sais pas pourquoi on en veut au Rdr qui dit qu’il veut faire un autre mandat. Pourquoi au Pdci on en veut au Rdr ? C’est notre droit de vouloir être président et c’est le droit au Rdr de vouloir rester au pouvoir. Maintenant dans la négociation, nous sortirons le bon jeu. Il n’y a pas une loi qui dit que le Rdr ne doit plus être au pouvoir et il n’y a pas une loi qui dit que le Rdr va faire la passe au Pdci-Rda. Il y’a une logique qui vient du fait qu’on vient de les laisser diriger dix ans et qu’ils doivent aussi nous accompagner dix ans. C’est une logique, mais cette logique, il faut la démontrer sur le terrain.
Il est clair que si le Pdci présente le meilleur profil, le meilleur candidat, le Rdr sera obligé de suivre. Ne pensons pas que c’est un engagement plein et qu’il faut croiser les bras pour que le Rdr nous suive. C’est à nous de préparer le terrain pour que le candidat que nous allons présenter soit un candidat que toute l’alliance veuille suivre, vaille que vaille. C’est à nous de travailler. Nous sommes des alliés. Et tant que nous n’avons pas créé le parti unifié, nous gardons nos différentes identités. Donc en tant que tel, chacun a le droit d’agir »
Propos recueillis par Alex A