Un atelier sur le renforcement du professionnalisme et des compétences des agents de la Police Nationale de Côte d’Ivoire, se tient du 15 au 16 janvier 2018 à l’Ecole Nationale de Police.
‘’Renforcer les capacités nationales en programmation, mise en œuvre , suivi et évaluation de programmes de formation continue de la police nationale, renforcer son dispositif opérationnel de formation continue et améliorer le professionnalisme et l’image du policier’’, sont les objectifs de l’atelier.
Pour, Touré Albert Kouakou, il est impossible d’apprendre tous les rudiments du métier à la formation initiale. « On ne peut pas tout apprendre tout d’un coup. Nous devons aussi, nous mettre à niveau car la société évolue. Ainsi, cela nous permettra de ne pas être dépassés en matière de sécurité ».
Mamadou Konaté, coordonnateur des projets d’Appuis à la Police Ivoirienne a reconnu que cette Police est confrontée à un certain nombre de défis qui nécessitent un renforcement de capacité à leur niveau. Il a rappelé que cette formation continue sera faite avec des cellules mises en place au niveau des districts et des préfectures de Police, en tenant compte des particularités dans les collectivités locale.
En collaboration avec le PNUD et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), ce projet vise à contribuer à la restauration de l’autorité et la légitimité des services de la sécurité intérieure, à travers le renforcement du professionnalisme en vue de redorer le blason de la Police Nationale. Il court sur une période de 3 années, de novembre 2016 à mars 2019.
Roxane Ouattara