Selon plusieurs voyageurs venant à Abidjan de l’intérieur du pays , des élèves des lycées et collèges de la localité de Tiassalé située à 120 kilomètres au nord-ouest d’Abidjan , ont bloqué le pont sur le fleuve Bandaman , rendant difficile l’accès à la capitale économique au moment où des gendarmes avaient pris position au corridor Nord , à Youpougon-Gesco pour revendiquer des primes.
Joint par Afrikipresse.fr l’un des leaders de ce mouvement de protestation , l’élève en Terminale A au lycée de Tiassalé , Dago Franck explique : « Nous sommes fatigués de rester à la maison sans cours. Nous bloquerons le pont jusqu’à ce que le gouvernement trouve une solution aux problèmes des fonctionnaires pour nous permettre de faire cours . Il ne faut pas que les usagers tentent de forcer le passage pour ne pas qu’on en arrive à déplorer quoi que ce soit ».
Les fonctionnaires , dont les enseignants , de Côte d’Ivoire sont en grève depuis le lundi 9 janvier 2017. Alors que cette grève avait été reconduite pour la deuxième fois à l’issue de l’Assemblée générale tenue par les syndicats le samedi 21 janvier 2017 , le lendemain à 23 heures , au dernier journal de la télévision nationale , le président de la plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public , Zadi Théodore , entouré de ses camarades , a appelé à une reprise de travail ce lundi matin. Un appel lancé dans des circonstances jugées confuses par des grévistes , qui attendent d’y voir un peu plus clair . Pendant ce temps le corridor de Gesco est désormais à nouveau ouvert à la circulation.
Chris Monsékéla