Lundi 24 Avril 2017, Aly Badarah Konaté, 3ème adjoint au président du Conseil régional du Lôh Djiboua (Divo à 200 kilomètres au nord-ouest d’Abidjan), est allé apporter sa compassion aux commerçants du marché de Divo victimes d’un incendie qui a emporté plusieurs de leurs biens.
C’est les bras chargés de tonnes de riz, de ciment, de chaises et d’argent, celui que les Divolais ont surnommé ABK en référence aux initiales de son nom, a rendu visite à l’ensemble des commerçants sinistrés de Divo. Il a dit être « venu en son nom propre », mais aussi en celui d’Amadou Konaté « son père qui a construit la première mosquée du marché ».
« Ce que vous avez vécu n’est pas un malheur mais une épreuve. Ce n’est pas l’oeuvre d’un individu mais la volonté de Dieu lui-même pour éprouver votre foi en Sa Miséricorde. Prenez l’exemple de Job ou Ayoub dans les Écritures Saintes et imitez Ayoub dans l’exercice de sa foi. Et comme Ayoub, Dieu vous élèvera davantage, vos gains et revenus s’accroîtront et votre richesse sera plus grande. Après le feu, il y aura la pluie, une pluie de grâces dans vos vies », dira ABK devant des commerçants enthousiastes de savoir que leur malheur n’est pas passé inaperçu.
Aly Konaté a aussi annoncé quelques bonnes nouvelles dont la principale reste la construction future d’un centre de secours des sapeurs-pompiers civils à Divo.
Il a invité les uns et les autres à la réconciliation « gage nécessaire à tout développement ». Surtout, martèlera-t-il, dans ce malheur, « vous n’êtes pas seuls. Vous avez le soutien de la direction du RDR » Le marché central de Divo est parti en fumée jeudi 16 mars 2017 peu après 20h. D’importants dégâts matériels sont à déplorer.
Chris Monsékéla