AFRIKIPRESSE-Abidjan. Selon le chef du gouvernement ivoirien, l’accélération et l’intensification de la mise en œuvre des réformes structurelles et sectorielles, ont valu à son pays de se classer parmi le TOP 10 des réformateurs, non pas seulement en Afrique mais dans le monde deux années de suite.
Il a souligné que la Côte d’Ivoire a satisfait aux conditions requises dans le programme américain du Millenium Challenge Corporation (MCC), et a respecté les critères de bonne gouvernance dans le cadre de l’Open Governement Partnership (OGP) avec le Royaume-Uni.
« Dans le cadre du MCC, les efforts du gouvernement ont été récompensés dès décembre 2014 avec l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au programme Threshold. C’est le signe de la confiance que le gouvernement des États-Unis a dans les énormes progrès qui ont été réalisés en Côte d’Ivoire depuis 2011. Cette étape permettra de focaliser nos réformes avec l’appui du MCC sur des domaines porteurs pour la gouvernance et la transformation structurelle de notre économie », a déclaré à Abidjan Daniel Kablan Duncan, jeudi au cours de la 3eme édition du CGECI Académy.
Le Premier ministre ivoirien a ajouté que la Côte d’Ivoire a également maintenu son statut de Pays conforme à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).
Il a également révélé que le pays a reçu le 4 décembre 2014 à Londres, le prix du pays ayant montré le plus d’amélioration en termes d’attractivité pour les investisseurs miniers décerné par le Forum « Mines and Money ».
Trois autres pays étaient pré sélectionnés au niveau mondial pour ce prix : la Finlande, le Pérou et la Serbie.
Claude D