La Fièvre Typhoïde, appelée communément la maladie de la main sale, est une réalité dans le nord de la Côte d’Ivoire. Les populations du Hambol à l’instar des autres populations du pays, sont confrontées depuis quelques années
à cette pathologie. Le coût excessif du traitement à l’hôpital et la paupérisation des populations sont autant de facteurs expliquant la psychose qui règne autour de cette maladie. Face à cette réalité, quoi de plus normal que l’organisation par la Fondation Children Of Africa d’une campagne de vaccination du Mercredi 20 au Lundi 25 Août 2014, dans cette région, représente un soulagement pour les populations, mais surtout, pour les autorités sanitaires. Une réalité que n’a pas manqué de relever le Dr Djarassouba Souleymane, Directeur Régional de la Santé de la région du Hambol. C’était au cours de la 3ème journée de la campagne de vaccination gratuite de Children Of Africa à Katiola. Pour l’occasion, c’est la cours de la Mairie de la capitale du Hambol qui a accueilli la cérémonie. A l’instar des précédentes étapes, les populations de Katiola ont pris dès les premières heures de l’aube d’enceinte de la Mairie. Pour cette étape, ce sont 2.000 enfants de 3 à 15 et des jeunes femmes en âge de procréer qui ont été vaccinés contre la Fièvre Typhoïde. Cette étape a permis notamment aux médecins de mettre l’accent sur lasensibilisation à travers une séance de démonstration de lavage de main.
Dr Diarrassouba Souleymane, Directeur Régional de santé de la région du Hambol a dressé un tableau délétère de l’impact de la Fièvre Typhoïde sur les populations de sa région. Selon ce dernier, den 2013, ce sont 2.521 cas de Fièvre Typhoïde qui ont été enregistrés dans le Hambol. Le tableau est moins reluisant pour la commune de Katiola. Selon Dr Diarrassouba, la capitale du Hambol a enregistré à elle seule, 1.175 cas de maladie. Une situation qui l’emmène à tirer la sonnette d’alarme. Fort heureusement, selon Dr Diarrassouba, l’organisation de la campagne de vaccination gratuite de Children Of Africa initiée par sa présidente-Fondatrice, Mme Dominique Ouattaraconstitue une réelle opportunité pour les populations. «Cette campagne de vaccination contre la Fièvre Typhoïde est une grande opportunité pour les populations du Hambol. Car, elle diminue la mortalité et la morbidité dans le Hambol », a-t-il révélé. Pour le premier responsable de la santé dans le Hambol, cette campagne de vaccination témoigne de l’humanisme et de la solidarité agissante de Mme Dominique Ouattara. Toutes choses qui l’ont amené à remercier la Fondatrice de Children Of Africa, au nom de Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA pour la mise en œuvre de cet acte de portée sociale.
Dr Son Jérôme, chef de projet de la Fondation Children Of Africa, a profité de cette cérémonie pour sensibiliser les populations sur la nécessité d’adopter une hygiène de vie. Il les a encouragé à se saler les mains avant tout repas.
Koné Moussa, 2ème adjoint au Maire de Katiola a tenu à remercier Mme Dominique Ouattara pour cette opération de vaccination.
Pour la 4ème journée, les équipes de Children Of Africa mettront le cap, le samedi 23 Août 2014, sur les localités de Boniérédougou et Fronan.