La guerre est vraiment déclarée entre l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire et la structure d’organisation d’événementiels en Côte d’Ivoire , Axe Marketing . Après avoir été partenaires durant plusieurs années sur le salon de l’architecture et du bâtiment, “Archibat”, chacune des deux structures s’attèle à organiser son propre événement sur le bâtiment , l’urbanisme et l’architecture, entre Octobre et Décembre 2017.
Par une stratégie communicationnelle assez incisive, “architecte”, du nom du salon qu’organise l’ordre des architectes, du 2 au 8 octobre 2017, veut “enterrer” ARCHIBAT de Axe Markéting. La communication autour de cette première édition du salon des architectes a été confiée à l’agence Océan Ogilvy de l’ex-ministre de la communication, Martine Coffie-Studer.
La conférence de presse de lancement animée par la présidente de l’ordre des architectes, SeynabouYolande Doukouré, n’a été qu’une étape dans la vaste stratégie d’aguichage des autorités étatiques et du grand public à cet événement. Elle a été immédiatement suivie par un matraquage presse et un déploiement de grandes affiches sur les grandes artères de la ville d’Abidjan, notamment, dans la très chic commune de Cocody où habitent la plupart des décideurs de ce pays et sur la voie de l’aéroport international Félix Houphouet Boigny.
Selon, Dr Atchua, spécialiste en communication que l’affichage reste l’un des moyens de pénétration facile pour une initiative vu qu’il est gratuit pour le public-cible : « Personne ne paie pour regarder une affiche sur la route ».
À côté des nombreux partenariats passés avec plusieurs architectes d’autres pays du monde, les architectes de Côte d’Ivoire ont négocié et obtenu que leur événement soit placé sous la présidence du ministère de la culture et de la francophonie, alors que le ministère de tutelle est le ministère de la Construction. Ils ont ainsi informé toutes les instances dirigeantes et toutes les associations qui comptent dans le pays. « Ce n’est que le début », apprend-t-on du côté des architectes.
La décision d’organiser ce nouveau Salon fait suite à la « rupture de confiance » entre le Conseil national de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (CNOA-CI) et son ancien partenaire, Axe markéting ; ce « dernier s’étant approprié le Salon en faisant breveter le nom, “Archibat”, à l’insu du CNOA-CI ».
« Cette attitude choquante nous a conduits à nous désengager du Salon Archibat », avait alors expliqué face à la presse Seynabou Yolande Doukouré, la présidente de l’ordre des architectes.
Chris Monsékéla