Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé au lancement des travaux de bitumage de l’axe routier Bouna-Doropo (nord-est de la Côte d’Ivoire), le samedi 25 octobre.
Selon la note d’information parvenue, ce sont 91 kilomètres de route qui attendaient d’être bitumés depuis 17 ans, après la livraison de l’axe Bondoukou-Bouna en 1997.
Le coût du projet est évalué à 33,5 milliards FCFA et est financé par les partenaires financiers tels que la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le Fonds de développement saoudien (FDS), le Fonds koweitien de développement (FKD) et la Banque arabe de développement économique (BADEA) et l’Etat de Côte d’Ivoire. Le délai de réalisation du projet de bitumage de l’axe routier Bouna-Doropo est estimé à 26 mois. Avec cette réalisation, comme l’a affirmé le Premier ministre dans son discours de lancement, les usagers partant d’Abidjan pourront relier la frontière du Burkina Faso via Bouna en sept heures de route, et vice-versa.
Actuellement, le tracé le plus fréquemment utilisé est celui venant de Ouangolo, passant par Bouaké pour aller jusqu’au Port d’Abidjan, trajet qui se fait en plus d’une journée. L’ouvrage constitue une opportunité pour cette partie du pays de densifier son tissu agricole et agro-industriel. Car c’est une zone de production d’igname, de maïs et de mil, en plus des spéculations telles que le coton, l’anacarde et la mangue.
Franck O , Abidjan