Abidjan abrite la 6ème Conférence africaine sur les Partenariats publics privés (PPP) depuis le jeudi 20 novembre, autour du thème « promouvoir des PPP viables au bénéfice des générations futures ».
A l’ouverture des travaux, Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien a indiqué que les PPP semblent une alternative novatrice et efficace devant les financements traditionnels , et permettent de mobiliser les fonds et les expertises afin de réaliser les projets d’infrastructures nécessaires au développement des pays africains. « En 2013, 62 % des investissements effectués dans le pays relèvent du secteur privé. L’objectif est d’atteindre un taux de 65 % en 2015 et 70 % en 2020 », a ajouté Kablan Duncan.
Au titre de l’année 2014, plus de 94 projets d’envergure dont 89 ont été évalués pour un montant total de plus de 12.800 milliards FCFA. Sur ces projets, 45 seront réalisés dans le cadre du PPP pour un montant estimé à plus de 7.800 milliards FCFA, visant à résorber les contraintes et goulots d’étranglements liés au manque d’infrastructures. « La promotion des PPP doit donc non seulement viser les infrastructures économiques mais aussi les infrastructures sociales (dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du logement social ou administratif, etc.) qui sont indispensables au développement social de l’Afrique (…..) au-delà du mode de financement, il s’agit de promouvoir la vision africaine des PPP non concessifs tout en gardant à l’esprit les spécificités de chaque économie et en demeurant conscient que les solutions proposées devront être adaptées au contexte de chaque pays », a suggéré Kablan Duncan.
F.O