Dans la nuit du vendredi 13 à ce samedi 14 avril 2018, deux véhicules de type Van’s remplis de produits pharmaceutiques prohibés et non déclarés ont été interceptés par des éléments de la brigade de gendarmerie de Toumoudi (210 kilomètres d’Abidjan sur l’Autoroute du Nord).
En provenance de Bouaké, au centre du pays, aux environs de 19 heures (heure locale) ces deux véhicules anormalement chargés et qui avaient stationné dans le village d’Anikro (10 kilomètres de Toumodi) ont attiré l’attention des populations. Paniqués et croyant avoir affaire à des chargements d’armes, les riverains ont alerté la gendarmerie de Toumodi.
Une fois sur les lieux, le commandant de brigade de la gendarmerie de Toumodi, l’Adjudant Kouadio Vincent et ses éléments, décident de conduire les deux véhicules à la brigade de Toumodi pour contrôle.
C’est en déchargeant les véhicules qu’ils feront la découverte : 3,5 tonnes de produits pharmaceutiques prohibés et de contrefaçons, non enregistrés par l’État de Côte d’Ivoire, dissimulés derrière des bidons d’huile végétale.
Le convoyeur, Traoré Abou née le 1 janvier 1983 à Man, de nationalité Ivoirienne domicilié àYopougon (Abidjan) et 6 de ses complice ont été interpelés et mis en garde à vue par la gendarmerie de Toumodi pour enquête.
Le corps préfectoral, les autorités sanitaires, les services des douanes et la Cellule Anti-drogue de Yamoussoukro, ont été saisis, pour constater les faits.
Chris Monsékéla (coll. Christ Kémondé)