Selon un communiqué daté du vendredi 29 juillet 2016 et signé par Youssouf Bakayoko, Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), la phase d’enrôlement des électeurs de l’opération de Révision de la Liste Electorale de 2015 a pris fin le dimanche 24 juillet 2016, conformément au programme préétabli et aux dispositions du décret n° 2016-340 du 26 Mai 2016 fixant les modalités de Révision de la Liste Électorale.
Au terme de cette étape, la Commission Électorale Indépendante dit avoir enregistré 375.352 requérants au total (résultats bruts) soit 59% d’hommes et 41% de femmes, dont 218.451 requérants de la catégorie 1 (personnes déjà inscrites sur la liste électorale de 2015) et 152.901 requérants de la catégorie 2(nouvelles inscriptions).
Selon le communiqué, elle se réjouit du climat apaisé qui a prévalu tout au long de ce recensement électoral; aucun incident ni heurt majeur n’étant survenu au cours de l’opération.
Les données recueillies sont actuellement en traitement en vue de la consolidation de la Base de Données Élection.
Cette phase sera suivie de la production et l’affichage de la Liste Électorale Provisoire pour le traitement du contentieux de l’inscription sur la liste électorale. Celle-ci sera remise auparavant aux partis et groupements politiques.
La population électorale a été invitée à se préparer pour le contentieux sur la Liste Électorale Provisoire dont les dates d’ouverture et de fermeture prochainement seront communiquées prochainement.
C.K