AFRIKIPRESSE-Abidjan. La capitale économique ivoirienne a abrité récemment les 4èmes Assises de la jeunesse. Dans une interview exclusive accordée au quotidien ivoirien l’Intelligent d’Abidjan pour faire le bilan , Touré Mamadou, conseiller du chef de l’État ivoirien, et président du comité d’organisation de ces Assises , a annoncé ce Jeudi 9 Avril qu’au moins 1250 emplois ont promis et garantis aux jeunes.
” Si je prends seulement 3 entreprises c’est-à-dire RMO, la chambre de commerce libanaise, la chambre des promoteurs immobiliers de Côte d’Ivoire nous sommes déjà à 1250 emplois qui seront offert aux jeunes. Très concrètement, RMO a lancé, à l’occasion des assises son projet « 1er emploi » pour les jeunes. Ce projet permettra à 400 jeunes d’avoir un premier emploi avec un contrat et un certificat de travail au bout.
En plus de ces 400 personnes, 150 autres ont été recrutées pour des call-center. Ce qui porte le nombre total de jeunes recrutés par RMO à 550. La liste complète sera publiée dans quelques jours.
La chambre de commerce libanaise quant à elle en prendra 400. Cela part du travail journalier pour les jeunes sans diplômes et sans qualifications au travail qualifié pour les jeunes diplômés. La chambre des promoteurs immobiliers de côte d’ivoire offre 300 emplois aux jeunes.
Les autres cabinets de recrutement et agences sont en phase de traitement des dossiers reçus lors des assises et nous aurons leurs offres d’ici peu.
En plus de ce que ces structures vont faire, Microsoft qui est notre partenaire, va former 2000 jeunes. Cette formation vise à renforcer leur capacité en vue d’améliorer leur employabilité en entreprise.
La SICOGI formera-t-elle, 100 commerciaux. Des centaines de stages ont été aussi obtenus pour permettre à des jeunes de valider leurs diplômes ou de faire une première expérience en entreprise.
Voici les retombées du « carrefour de l’emploi » organisé à l’occasion de la quatrième édition des assises de la jeunesse”, a révélé l’organisateur de ces Assises qui ont la participation de plusieurs membres du gouvernement ivoirien , de 32000 jeunes et du president-fondateur de la chaîne de télévision panafricaine AFRICA24.
Charles Kouassi