Un élève de 22 ans en classe de Terminale a été condamné, mardi 28 Octobre 2014 , à 10 jours de prison ferme et à 30.000 FCFA d’amende, par le tribunal de Gagnoa ( Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire) pour “violences et voies de faits” sur une fille de 15 ans, élève et mère de son enfant.
Il est en outre condamné à payer 75.000 FCFA de dommages et intérêts à sa victime, mineure, dont la grande sœur s’est constituée partie civile en son nom.
Le 21 octobre, revenant de l’école, l’élève père reçoit un appel sur son téléphone portable de la jeune fille l’informant qu’elle va passer à la maison récupérer de l’argent qu’elle enverra à sa maman pour s’occuper de leur bébé qui serait malade.
A la barre, la jeune mère a expliqué au juge que dès qu’elle a évoqué le problème d’argent, ce dernier s’est mis en colère, lui rétorquant qu’elle aussi doit s’employer à s’occuper de leur enfant.
De là, une dispute a éclaté entre les deux. C’est ainsi que l’élève lui a administré une paire de gifles douloureuses. Pire, des jeunes filles habitant la même cour, ayant pris fait et cause pour son petit ami, se sont jointes à lui pour la brutaliser. Suite à cette bagarre, ses frères et sœurs ont porté plainte contre le jeune homme à la police qui l’a déféré.
Interrogé par le juge et le procureur, le prévenu nie avoir porté des coups à la mère de son enfant à qui il ne peut se permettre de faire du mal. Et pourtant, un certificat médical versé au dossier atteste d’une incapacité temporaire de travail (ITT) de trois jours causée à la jeune fille.
Le procureur de la République, après avoir sermonné le prévenu, a requis une peine de prison ferme, mais surtout symbolique à son encontre, étant donné qu’il est en classe d’examen.
Le tribunal l’a suivi, en envoyant l’élève père en prison pendant ses congés de Toussaint, afin de revenir à de meilleurs sentiments.
(AIP)