Après avoir disparu des écrans-radar de la scène internationale pendant des années , la Côte d’Ivoire revient en force dans le concert des nations.
Membre influent de la CEDEAO et de l’Union africaine, elle a fait le soutien pour trois de ses dossiers au récent sommet de Kigali , au cours duquel son président Alassane Ouattara a été sollicité pour des arbitrages et méditations
Dernier exemple en date : la Guinée-Bissau qui par le biais de son avocat Marcel Ceccaldi , a exprimé le souhait d’obtenir l’appui de la Côte d’Ivoire pour résoudre les difficultés qu’elle rencontre au sein de l’Union africaine.
Présent à Kigali lors du dernier sommet de l’UA, Marcel Ceccaldi a multiplié les contacts avec des officiels ivoiriens, grâce à l’entregent de l’avocat de la Côte d’Ivoire, Maître Jean-Paul Benoit. : le ministre ivoirien en charge de l’Intégration africaine, Ally Coulibaly est attendu à Bissau.
Alice Ouédraogo
Lire aussi Crise économique et politique en Guinée-Bissau : le soutien de la Côte d’Ivoire attendu