Le ministre d’État, ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara a évoqué avec son homologue sénégalais, le général Birame Diop, la nécessité de renforcer la coopération militaire entre leurs deux pays.
Au terme des échanges qu’ils ont eus, le jeudi 6 août 2024 à Abidjan, Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire et le général Birame Diop, ministre des Forces Armées du Sénégal ont annoncé des décisions au regard de la situation qui prévaut dans la sous-région ouest-africaine.
« Nous avons parlé du rôle que nos deux pays jouent dans la sous-région qui traverse un moment difficile. C’est en ce moment que nous devons nous donner la main pour travailler, de manière à prendre en charge les défis très aigus auxquels nous sommes confrontés. Nous nous sommes accordés sur la nécessité de tendre la main à toute la communauté, pour qu’ensemble, nous puissions raffermir les relations familiales que nous avons toujours entretenues.
Nous avons passé en revue tout ce que nous sommes en train de faire dans le domaine de la formation, de l’entraînement, des échanges de délégations et d’informations. Nous avons parlé de la nécessité de poursuivre la décision que nous avons prise, réciproquement, de mettre à la disposition de l’autre partie, toutes les bases terrestres, navales et aériennes en cas de besoin, parce que cela est un signe de confiance entre les deux pays.
Nous avons discuté de la nécessité d’organiser dans les meilleurs délais, la première rencontre de la Commission militaire mixte, une décision qui a été prise lors de la 10ème session de la Grande commission mixte sénégalo-ivoirienne. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire discutent assez souvent, échangent sur les problématiques bilatérales et ont la ferme volonté de faire plus, de faire mieux », a dit le général Birame Diop, ministre des Forces Armées du Sénégal.
Téné Birahima Ouattara : « Nous avons l’obligation de faire en sorte que les choses aillent de l’avant »
Le ministre d’État, ministre de la Défense s’est dit honoré de la présence du Sénégal au défilé militaire marquant le 64ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Mais, au regard de la situation qui prévaut dans la sous-région, il a indiqué qu’il est important de renforcer les relations entre les deux pays, dans le domaine militaire : « Nous avons l’obligation de faire en sorte que les choses aillent de l’avant (…) La célébration de la fête de l’indépendance est très importante et n’y participe pas n’importe quel pays. Nous avons été honorés de recevoir nos frères du Sénégal, à travers le ministre des Forces Armées du Sénégal. Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont diverses, tant au plan économique que militaire. En tant qu’animateurs principaux du département militaire, nous avons l’obligation de faire encore plus. Ce sont des relations qui sont tissées depuis des années et au regard de la situation qui prévaut dans la sous-région ».
Le général Birame Diop a également exprimé les félicitations du Président Bassirou Diomaye Faye, du Premier ministre Ousmane Sonko et du peuple sénégalais aux Forces armées de Côte d’Ivoire pour le défilé auquel il a participé, le 7 août 2024, sur l’autoroute de Grand-Bassam.
Olivier Dion