Afrikipresse
International

Coopération : la République Tchèque prête à envoyer des médecins en Côte d’Ivoire

Coopération : la République Tchèque prête à envoyer des médecins en Côte d’Ivoire
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 2 minutes

Le Premier ministre de la République Tchèque, Petr Fiala, a indiqué que son pays est prêt à envoyer des médecins en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

Petr Fiala, le Premier ministre de la République Tchèque, a été reçu en audience par son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé, le vendredi 10 novembre 2023 à Abidjan à la Primature. À la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires, M. Fiala a indiqué que son pays souhaite développer des relations de coopération durables avec la Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine de la santé.

À l’issue de leur entrevue, Petr Fiala, a salué le rôle essentiel de la Côte d’Ivoire dans le maintien de la stabilité dans la sous-région. Il a également souligné le dynamisme économique du pays. Ces atouts justifient, selon lui, sa présence à Abidjan à la tête d’une forte délégation en vue de nouer des relations de coopération

Petr Fiala a évoqué plusieurs pistes de coopération entre autres la livraison de machines, de véhicules, et d’équipements de transport. Le Premier ministre tchèque a annoncé ainsi un projet de livraison de bus à la Côte d’Ivoire.

« J’ai aussi noté le grand intérêt de nos amis ivoiriens pour le développement de la coopération dans le domaine de l’agriculture et des technologies agricoles. Nous sommes également prêts à élargir la coopération dans le domaine de la santé, en faisant venir des médecins tchèques ici ou en proposant la formation à vos spécialistes professionnels de la santé », a ajouté le premier ministre Petr Fiala.

C’est la toute première fois qu’un chef de gouvernement tchèque visite la Côte d’Ivoire. Le Premier ministre Petr Fiala qui participe ainsi à la nouvelle stratégie de coopération de la République Tchèque avec des pays africains, a ouvert à cette occasion, le forum d’affaires ivoiro-tchèque.

Publiés récemment


À lire aussi