La cérémonie de clôture de la signature d’accord de coopération entre la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) et l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption du Burkina Faso (Asce-Lc), a eu lieu jeudi 7 octobre 2021, à Abidjan-Cocody. À cette occasion, le président de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption du Burkina Faso, Luc Marius Ibirga a dit que les échanges entre les deux institutions ont été fructueux et en a donné les raisons.
« Nos échanges ont été fructueux. Ils ont été fructueux sur le plan institutionnel, dans la mesure où nos deux structures ont pu partager leur expérience. Nous avons beaucoup appris, parce que les échanges ont été francs et ouverts qui ont permis de voir les réalités de fonctionnement de la haute autorité pour la bonne gouvernance et également de partager avec vous l’expérience de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (…) », a indiqué le président de l’Asce-Lc.
Pour sa part, le doyen des membres du conseil de la Habg s’est dit confiant pour l’obtention de résultats probants grâce à la coopération bilatérale. « Je suis convaincu que seule, la conjugaison de nos efforts en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées finira par prendre le dessus », a-t-il déclaré .
La Haute autorité pour la bonne gouvernance et l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption du Burkina Faso ont signé, lundi 4 octobre 2021, un protocole d’accord devant permettre de formaliser leur relation en matière de lutte contre la corruption.
Mamadou Ouattara avec L. Abdul