Ils disent qu’ils n’ont rien contre les étrangers , mais pour eux Mangou est traite parce qu’il est un étranger. J’ai lu ceci sur des pages Facebook , ce texte que je reproduis sans avoir corrigé les coquilles :
” Bédié informe Allassane que Philippe n’est pas ivoirien d’origine , il est Nigerian, et précisément biafrais. Il fait partie de ces populations du Biafra qui se sont réfugiées en Côte d’Ivoire lors de la guerre de cecession qui dechira le Nigeria vers la fin des années 60 et qui était soutenu par feu le président Houphouët-Boigny. Arrivé en Côte d’Ivoire, Philippe fut adopté par le pasteur Mangou qu’il présente aujourd’hui comme son père biologique, mais qui est en fait son père adoptif. C’est pourquoi à aucun moment dans mon témoignage je n’ai mis le Nom Mangou sur le prénom Philippe, car il est indigne de ce monsieur. Lorsque le président Allassane eu connaissance de ce secret, il réussi le même jour, par on ne sait quelle stratagème, à avoir des documents de preuves de l’origine biafraise de Philippe, sans doute avec l’aide du président Goodluck Jonathan. Toujours est-il que le président Allassane appela Philippe pour l’informer de cette nouvelle et des documents qu’il détenait en disant à ce dernier que tous deux avaient désormais le même destin et qu’il fallait que Philippe accomplisse sa mission jusqu’au bout. Après cela, le président Allassane remi aux français ces documents et plusieurs numéros de comptes bancaires où Philippe gardait son argent issue de la corruption et des trafics multiples”.
Des partisans du president Laurent Gbagbo relaient avec plaisir ce texte visant à faire passer Mangou pour un Biafrais d’origine , pour justifier ainsi sa supposée trahison. Il est vrai que ce jeu n’est pas nouveau dans le pays . Qu’on a trouvé un père Malien à Gbagbo , des ascendances béninoises et ghanéennes à Bédié , qu’on a dit Yeboué Lazare serait fils d’un nigérien … Ali Bongo lui même n’est pas à l’abri dans son pays … Mais en ce moment Laurent Gbagbo a-t-il vraiment besoin de cela ? Mangou est peut être allé trop loin à leurs yeux mais les pro Gbagbo auteurs d’un tel texte pourront-ils lui ôter davantage de dégoût , un sentiment d’ingratitude et surtout de le conforter dans le sectarisme et le tribalisme de ceux qui se croient les seuls ivoiriens , et voient de faux ivoiriens ou des étrangers partout. Dans le débat en cours à la Haye, avec la dénonciation de la haine de l’étranger , on ne peut que se poser ces questions. Dans un livre un auteur s’était demandé s’il n’y avait pas souvent un pro-Ouattara à côté de Gbagbo lorsqu’il était au pouvoir. Un peu comme certains juifs aux côtés d’Hitler , ce vrai pro-Ouattara mais faux pro-Gbagbo , jouait les anti Ouattara radicaux et nourrissait la haine pour pousser le Fpi à la faute avec certaines postures et positions au cours de la crise nourrissaient le combat de Ouattara et servaient bien sa cause…
Cet homme double n’est pas forcément Mangou , même si le radicalisme et le manque de réalisme à un certain moment demeurent sujet à caution. La thèse développée dans le texte cité plus haut consiste à dire que si Mangou était un “vrai” ivoirien , il n’aurait pas “trahi” Gbagbo. Comme si ceux qui soutiennent Gbagbo sont tous Ivoiriens 100%100… , comme s’il n’y avait pas d’ivoiriens d’origine étrangère soutenant sincèrement Gbagbo. Quand allons-nous faire le choix de combattre les idées et les arguments des gens sans s’en prendre à la religion, aux origines ethniques , à la race , aux sexes …. de nos contradicteurs du jour , de nos ex-alliés qui deviennent parés de tous les péchés du monde , parce qu’ils sont passés dans l’autre camp ? Le temps du vivre ensemble est encore loin… Et surtout qu’on ne me parle plus de rattrapage… Heureusement cette xénophobie n’existe pas dans mon pays.
Alice Ouédraogo