Le lancement officiel et l’inauguration du siège de la Fondation Perspectives d’Avenir se tiennent, vendredi 12 février 2016 à Brazzaville. Cette double cérémonie se déroule sous la houlette de Monsieur Denis Christel Sassou Nguesso, Promoteur et Président de ladite Fondation.
Les installations du nouveau siège de la Fondation situé au 35 de l’Avenue des Trois Martyrs dans l’arrondissement 4 Moungali, à Brazzaville, abriteront aussi bien des bureaux administratifs que des espaces dédiés à la formation des jeunes congolais, indique un communiqué transmis à Afrikipresse.
“Le lancement officiel de la Fondation et l’inauguration de son nouveau siège mettent en lumière l’engagement et la détermination de M. Denis Christel Sassou-Nguesso à poursuivre le processus de renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles de sa fondation en vue d’un accompagnement efficace de la jeunesse congolaise dans sa quête de meilleures opportunités sociales, économiques et professionnelles grâce à une éducation et une formation de qualité”, explique-t-on. En plus de la cérémonie de lancement avec coupure de ruban, un forum sur “la contribution des jeunes à la construction d’une émergence durable en Afrique et au Congo” en partenariat avec l’UNESCO, un dîner de gala de charité et un semi-marathon de l’unité nationale seront organisés.
Le dîner de gala, qui connaîtra la participation de nombreuses personnalités nationales et internationales du monde politique, des affaires et du show business, a pour objectif “la mobilisation de ressources financières au bénéfice des fonds « Kelasi » pour les bourses et « Telama » pour entrepreneuriat mis en place par la Fondation Perspectives d’Avenir en faveur des jeunes congolais issus de familles démunies et de milieux défavorisés”.
Le communiqué souligne que, ces cérémonies se poursuivront une semaine plus tard avec la tenue des “Dialogues sur entrepreneuriat des jeunes au Congo”. Ils se dérouleront du 22 au 24 février à Brazzaville, et du 25 au 27 février à Pointe-Noire. Ces dialogues devront servir de plate-forme de sensibilisation et de réflexion sur les opportunités d’emplois directs et indirects et de contribution aussi bien à la lutte contre la pauvreté qu’à l’émergence nationale qu’offre entrepreneuriat à la veille du lancement par la Fondation Perspectives d’Avenir d’un Fonds de entrepreneuriat des jeunes. Pour la concrétisation de cette ambition, M. Nguesso, lance un appel à toutes les entreprises et à toutes les personnes de bonne volonté afin qu’elles apportent leur contribution à ces deux fonds visant à promouvoir “une jeunesse qualifiée et solidaire au service d’un Congo émergent”.
Aliou BM Diallo