Afrikipresse
SociétéSociété

Confusion en Guinée autour du début du Ramadan

Confusion en Guinée autour du début du Ramadan
Publié le
Par
Charles Kouassi
Lecture 2 minutes

Dans premier communiqué rendu public à 19h relayé jusqu’à 21h, dimanche soir, le secrétariat a annoncé le début du mois de ramadan pour mardi 7 juin alors que plusieurs fidèles musulmans se préparaient pour le lundi 6.
“La lune n’a pas été vue ce dimanche soir, c’est pourquoi le secrétariat général des Affaires religieuses et la Grande mosquée de Fayçal informent les fidèles musulmans que le jeûne commencera le mardi 7 juin sur toute l’étendue du territoire”, a déclaré Elhadj Mansour Fadiga, dans un premier communiqué.

Contre toute attente, vers la fin du journal de la radio nationale, un autre communiqué du même secrétariat annonce que le croissant lunaire a été observé dans le village de Konfarada dans Woulada, à Dabola.

Tard donc pour de nombreux fidèles qui n’avaient rien préparé pour le petit déjeuner, qui n’avaient pas effectué la prière de Naafil et n’avaient plus l’intention de faire le jeun à partir du 6 juin 2016.

Dans une mosquée à l’aube ce lundi, c’était la confusion pour plusieurs qui n’avaient pas écouté la radio, alors qu’il pleuvait abondamment sur Conakry la capitale.

Après la prière de Fajr ( à l’aube) , Afrikipresse a entendu des fidèles se demander : ” mais attendez, c’est aujourd’hui le Ramadan ” ? “Oui” , ont répondu, avec étonnement deux musulmans, qui ont dit, que les autorités religieuses étaient revenues sur leur premières déclarations.

“Mon Dieu! Ma famille et moi, personne n’observe le carême aujourd’hui, comme on a suivi à la télévision que le début c’est mardi. On a fermé, et on s’est endormi comme il pleuvait”, avons-nous entendu dire un chef de famille dire .

Sur le réseau social Facebook, plusieurs activistes se posaient la question : “S’il vous plaît le ramadan c’est lundi ou mardi? On ne comprend rien?”

Le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire. C’est un mois sacré de la religion islamique. Ramadan est un mois où les musulmans doivent jeûner de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Ils s’abstiennent de manger, boire et de faire de rapports sexuels durant cette période.

Aliou BM Diallo

Publiés récemment

Mots clés :Confusion en Guinée autour du début du RamadanGuinéeRamadan


À lire aussi