Depuis environ un mois une affaire de dette non remboursée secoue la communauté libanaise en général et le milieu des opérateurs économiques ivoiriens.
Selon des sources policières, Mme Fatmé Ahmad Lakiss, sur plainte de Monsieur Oudaye Chaloub, opérateur économique vivant à San-Pedro, a été interpelée le mercredi 18 mai 20016.
Oudaye Chaloub accuse Mme Fatmé Lakiss de lui avoir emprunté des millions de dollars, puis d’avoir usé de faux documents pour faire croire au remboursement des dettes contractées.
Ces sommes contractées l’ont-elles été pour le compte de l’entreprise Safcacao dirigée par M.Ali Lakiss, dont la femme est poursuivie devant les tribunaux ? La question restée posée.
Une confrontation entre le plaignant et l’accusée a eu lieu au Tribunal de première instance de Daloa la semaine dernière.
Devant les juges-instructeurs la mise en cause a reconnu les faits, et il a été démontré qu’elle a usé de faux en confectionnant de faux cachets des ministères des Affaires étrangers et de l’Intérieur ivoiriens ainsi que de certaines ambassades en Côte d’Ivoire pour induire l’administration ivoirienne en erreur.
Un exploit d’huissier avait été également produit par l’accusée pour attester du remboursement des sommes dues, mais il a été découvert que l’huissier en question ne l’a jamais signé puisqu’il était décédé à la date de la signature.
Selon des sources proches de l’enquête, le couple Lakiss contre qui des plaintes de faux et usage de faux ont été déposées sous les régimes précédents, à toujours réussi à échapper au filet de la Justice.
Cette énième affaire dans laquelle dame Fatmé Lakiss est impliquée, est suivie de très près par des diplomates de l’Union africaine, de la Cedeao, ainsi que par des investisseurs étrangers.
« Que la Justice ne se laisse pas influencer et dise le droit. Car la justice ne doit pas être faite au préjudice des pauvres et en faveur des riches. Que personne ne soit protégé dans ce dossier et que celui qui a tort ou raison soit reconnu comme tel. Cela y va de l’instauration de la confiance et de l’assainissement dans le milieu des affaires », ont-ils fait savoir des opérateurs économiques le week-end au cours d’un point de presse. Les tentatives pour joindre Fatmé Lakiss sont restées vaines : elle ne décroche pas son téléphone , ni ne répond aux messages demandant sa version sur la mise en cause dont elle est l’objet.
ID