Dans le cadre des affrontements récents liés au conflit Israélo-Palestien, les Ambassadeurs en service en Côte d’Ivoire, pour le compte des pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), dénoncent une violation du droit international humanitaire.
Ces Ambassadeurs des pays membres de l’Oci qualifient de « violation flagrante des principes du Droit international humanitaire » la situation, et préviennent que cela aura des conséquences graves sur la sécurité du Proche-Orient et bien au-delà.
[ Une position exprimée à Abidjan par l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire ]
Cette position a été exprimée, le jeudi 20 mai 2021 à Abidjan, via une déclaration lue par l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, SEM Abdullah Bin Hamad Alsobaiee. Les diplomates de l’OCI accrédités en Côte d’Ivoire ont exigé la cessation complète et immédiate de toutes les attaques contre des civils innocents. Ils ont demandé également une mobilisation urgente de la communauté internationale à travers les tribunaux internationaux et les divers organes des Nations-Unies pour contraindre Israël, à indemniser les ayants droits, pour les dommages matériels et moraux qu’elle a causés aux infrastructures palestiniennes et aux propriétés publiques et privées.
Lire aussi >> Proche-Orient : la Suède va reconnaître l’ »État de Palestine »
“Enfin, les Ambassadeurs saluent la résistance du peuple palestinien sur sa terre et sa position historique face à l’agression et à l’occupation, et sa défense constante de ses droits légitimes, et appellent les États membres à offrir toutes les formes de soutien au peuple palestinien en vue de renforcer sa résistance pour la réappropriation de son territoire », lit-on dans la déclaration.
[ Israël et le Hamas signent un cessez-le-feu ]
L’ambassadeur de l’État de la Palestine en Côte d’Ivoire, SEM Abdal Karim Ewaida a salué la solidarité de l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite et des ambassadeurs des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique, envers son pays et son peuple.
L’appel des diplomates de l’OCI à Abidjan semble avoir
été entendu, puisqu’un cessez-le-feu signé le jeudi 20 mai 2021 devait entrer en vigueur entre Israël et le Hamas, le vendredi 21 mai 2021 pour mettre fin à des violences ayant fait plus de 200 morts côté palestinien.
Pour rappel, c’est une tentative d’expulsion de 12 familles palestiniennes au profit de colons israéliens, le 13 avril 2021 qui a dégénéré en violences dans les territoires palestiniens; ainsi le 10 mai 2021, l’armée israélienne a lancé des avions de combat et des canons, sur la bande de Gaza.
L’organisation de la Conférence islamique (OCI) est une organisation intergouvernementale créée le 25 septembre 1969 dont le siège de trouve en Arabie Saoudite. L’OCI compte 57 pays membres et a pour objectif de promouvoir la coopération dans les domaines économiques, à travers la Banque islamique de développement, sociaux, culturels et scientifiques, la sauvegarde des lieux Saints de l’Islam et le soutien au peuple palestinien.
OD