Le mercredi 11 août 2021 s’est tenue, en marge du 27e Congrès du l’Union postale universelle au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, une session extraordinaire de la Conférence ministérielle des postes des États de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO). Une rencontre qui a vu la désignation de la Guinée, à travers son Ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique Saïd Oumar Koulibaly. Dans la même veine, le Sénégalais Adama Diouf, consultant à la CPEAO, a été élu Secrétaire exécutif de l’institution.
Ils remplacent Hassane Bazaré Moussa, Ministre Nigérien de la poste et des nouvelles technologies de l’Information, président sortant, et l’Ivoirien Aka Brou Blaise, au terme de ses deux mandats de 4 ans (Secrétaire exécutif depuis 2012).
Si la désignation de la Guinée à la présidence en exercice s’est faite sans embrouilles, parce que, actée depuis la conférence manquée de Conakry en Guinée, en janvier 2021, l’élection du Secrétaire exécutif a été l’objet de grosses discussions. La Guinée était face au Sénégal pour ce fauteuil.
Après plusieurs heures de chaudes empoignades, il a fallu un conciliabule entre le Ministre Guinéen de la poste, des télécommunications et de l’économie numérique, et son collègue Sénégalais Yankhoba Diatara, pour que la candidature guinéenne soit retirée. Le ministre Hassane Bazaré Moussa, avait eu peur d’un autre report
À l’ouverture des travaux, le ministre Nigérien en charge de la poste, Hassane Bazaré Moussa, président sortant de l’organisation sous-régionale avait eu peur que cette rencontre d’Abidjan, n’aille pas à son terme comme ce fut le cas à Conakry. Il avait appelé à un esprit de solidarité, « pierre angulaire du modèle social des africains ». Il avait jugé regrettable de constater que, selon lui, cette valeur culturelle qui « caractérise l’Afrique tend à disparaître. Tous les élans de solidarité semblent s’évaporer. Il apparait, en effet, paradoxal de constater que l’Afrique, base supposée de la solidarité, manifeste une forte tendance à l’individualisme et à l’égoïsme ».
Lire aussi >> Cote d’Ivoire -Immeuble « La Pyramide » : L’Etat récupère son patrimoine
Pour lui, cette session extraordinaire revêtait un caractère primordial pour tous. Car, le but était d’élire le nouveau Secrétaire Exécutif et d’effectuer un examen approfondi de la situation financière de l’organisation qu’il a jugée très préoccupante. « Certains problèmes qui se posent à elle, notamment la remise en cause de certaines clauses de l’accord de siège par le Nigéria. Ces difficultés résultent du fait que, plusieurs pays ne s’acquittent pas toujours de leurs contributions financières », avait-il souligné .
À peine installé, le nouveau président en exercice du CPEAO a assuré que le siège de l’organisation sera effectivement au Nigéria, et que tout sera mis en œuvre pour la résidence du Secrétaire exécutif. Il a appelé chaque pays à s’atteler à se mettre à jour de ses cotisations, afin de sortir l’organisation sous-régionale de son marasme financier.
J-H Koffo