Après les étapes de la Guinée Équatoriale et du Niger, le Président guinéen, Alpha Condé est arrivé jeudi 6 août, dans l’après midi à Dakar. Alpha Condé a été reçu à l’aéroport Léopold Sédar Senghor par son homologue, Macky Sall avec une foule compacte qui l’attendait.
Alors qu’une brouille diplomatique courait suite à la fermeture « unilatérale » des frontières par le Sénégal à cause de l’épidémie d’Ebola en 2014, le numéro un guinéen a bénéficié des honneurs : exécution des hymnes nationaux, 21 coups de canon et revue des troupes. À travers la télévision nationale RTS1, les deux chefs d’État ont livré leurs sentiments .
Alpha Condé, Président de la Guinée-Conakry
« Je dois d’abord remercier mon jeune frère -Macky Sall-, parce que les Guinéens se sont mobilisés, le maire de la commune a aussi beaucoup mobilisé et l’accueil a été très chaleureux. Vous savez il y a beaucoup de Guinéens au Sénégal comme il y a beaucoup de Sénégalais en Guinée. Donc je suis très heureux de cet accueil. (…) Parce qu’il est très important que les Guinéens se sentent chez eux au Sénégal et que les Sénégalais sachent que les Guinéens sont leurs frères, qu’il n’y a vraiment pas de problème entre les deux qui constituent un même peuple. Je suis très content qu’ils aient communié à travers nous. Ce qui veut dire que ce n’est pas simplement les deux présidents, c’est tout le peuple. Vous savez, je n’oublierai jamais lorsque j’étais en prison, tout le monde s’est mobilisé un peu partout. Mais au Sénégal, c’est la population qui s’est mobilisée et m’a soutenu. D’ailleurs, c’est dans la rue que mon avocat, Me Ousmane N’Gom a appris ma libération. Moi je me sens chez moi à Dakar parce que j’y viens régulièrement. »
Macky Sall, Président du Sénégal
«C’est avec bonheur que nous avons accueilli le président Alpha Condé. C’est un grand frère comme il l’a dit. Cette visite rentre dans le cadre du renforcement de nos relations déjà exceptionnelles, relations de bon voisinage, de parenté. Nous sommes liés par la géographie et l’histoire. Donc sa présence nous réconforte et nous réchauffe le cœur, et les populations guinéennes comme sénégalaises ont tenu à le lui montrer tout à l’heure à l’aéroport. Je pense que son séjour sera mis à profit également pour pouvoir renforcer la coopération bilatérale dans beaucoup de domaines. C’est pour cela que nous avons commencé les discussions en court de route. Mais je suis sûr que ce voyage va être très déterminant dans l’avenir de nos relations ».
Pendant son séjour de 72 heures au Sénégal, Alpha Condé, accompagné de plusieurs ministres et des hommes d’affaires, discutera du renforcement de la coopération dans les domaines de la formation et de l’énergie, a-t-on appris.
Propos transcris par Aliou BM Diallo, à Conakry