Cette semaine, notre expert en transports maritimes Sékou CAMARA revient sur la concurrence dans le domaine du transport maritime en lien avec le phénomène de conteneurisation.
Au cours des dernières décennies, le secteur du transport maritime de conteneurs a connu un processus continu de consolidation et la restructuration. Cela s’est matérialisé par :
– la consolidation horizontale, par le biais de fusions et d’acquisitions;
– l’intégration verticale, grâce aux transporteurs qui investissent dans la gestion de terminaux et autres services de prestations logistiques ;
– et les accords de coopération stratégique sous la forme de consortiums ou d’alliances de transporteurs.
1. Consolidation horizontale
Souvent, en réponse à une offre de capacité excédentaire, les transporteurs maritimes de conteneurs se sont depuis longtemps consolidées horizontalement par le biais de fusions, d’acquisitions et parfois à cause de faillites. Selon la CNUCED, entre 1996 et 2022, la part des 20 premiers transporteurs en terme de capacité de transport de conteneurs est passée de 48 à 91 %.
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Pendant ce temps, la taille du plus grand porte-conteneurs a plus que doublé, passant de 9 380 à 23 992 EVP. Au cours de la même période, le commerce conteneurisé a également augmenté, mais seulement de 75 %.
Comme la taille des navires a augmenté plus vite que les volumes de trafic, le taux de rendement des actifs a chuté. Les petites compagnies de transport ont eu plus de mal à se maintenir sur le marché, car incapables d’offrir les mêmes services, ou de pratiquer les même prix avec les majors.
2. Intégration verticale
Ces dernières années, les compagnies maritimes de conteneurs se sont également intégrées , en investissant dans la gestion des terminaux portuaires (les quatre plus grands transporteurs figurent désormais parmi les dix premiers opérateurs de terminaux, en concurrence avec des opérateurs portuaires tels que PSA, Hutchison et Dubai Ports), la Logistique (Outre l’exploitation des terminaux portuaires, les compagnies maritimes achètent Entrepôts, des sociétés de transit et autres entreprises de logistique), le Fret aérien , etc…
3. Alliances
La forme de collaboration la plus courante entre les principales compagnies maritimes pour les services de transport de conteneurs est alliances stratégiques. Depuis 2015, la part de la capacité mondiale contrôlée par de telles alliances a augmenté à plus de 80 pour cent. Aujourd’hui, les neuf premiers opérateurs de conteneurs organisent leurs liaisons Est-Ouest à travers trois alliances stratégiques : Ocean, 2M et THE Alliance.
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Ces développements ont réduit la concurrence. Les petites compagnies de transport ont plus de mal à se maintenir sur le marché, car incapables d’offrir les mêmes services, ou de pratiquer les mêmes prix que les majors.
Philippe Kouhon