Réné Bourgoin a dévoilé ce qu’il compte faire pour le président du Sénat Jeannot Ahoussou dans le cadre de sa mission.
René Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) a échangé au siège de la structure, le jeudi 4 mai 2023, avec une délégation du Cénacle des journalistes séniors conduite par son président, Lucien Houédanou.
Les deux parties ont parlé des blogueurs, des influenceurs, des humoristes qui présentent des émissions sur des télévisions ou les réseaux sociaux. «Pour réguler, il faut être zen, il ne faut pas se laisser emporter par l’émotion, il faut rester calme parce qu’il y a des textes. Quand Peter 007 devait passer à la télé, des gens nous ont appelés pour dire de ne pas permettre qu’il passe. Or, ce n’est pas le rôle de la Haca d’interdire que tel ou tel invité soit sur un plateau. La suite, on la connaît », a expliqué René Bourgoin, président de la Haca devant les journalistes seniors.
Il a souligné que certaines attributions de la Haca ont des valeurs constitutionnelles pour garantir l’égalité d’accès de tous aux médias d’État.
Le président Bourgoin a révélé que son institution produit chaque mois, un rapport qu’il remet au président de la République, au président de l’Assemblée nationale conformément à la constitution. Il dit penser à faire de même pour le président du Senat Jeannot Kouadio Ahoussou quand bien même cela n’est pas écrit dans la constitution de 2016 qui a été promulguée avant la mise en place du Sénat.
Lucien Houédanou donne leur raison de leur visite à la Haca
Lucien Houédanou, président du Cénacle des journalistes seniors dit avoir demandé cette rencontre d’échanges pour savoir plus sur les nouveaux profils (blogueurs, des influenceurs, des humoristes) qui bouleversent l’écosystème des médias.
« Ces nouveaux acteurs introduisent des pratiques qui s’adaptent certainement à de nouvelles attentes du public. Il est notable cependant qu’ils provoquent parfois des remous, voire des scandales, en se mettant en conflit avec l’éthique sociale et en portant atteinte à l’image des journalistes, animateurs et professionnels des médias », a laissé entendre le président du Cénacle.
Il dit être venu échanger avec le président Haca, sur les évolutions en cours dans les médias, en termes d’adéquation des profils et de qualité des productions ainsi que les nouvelles dispositions prévues par les modifications à la loi de la communication audiovisuelle.
Mamadou Ouattara