Répondant à l’invitation de El Hadj Ouattara Bamoussa, le président du comité d’organisation (Pco) du Mahouloud Kong 2022, les ressortissants de cette ville historique se sont retrouvés, le samedi 17 septembre 2022, à la mosquée Blanche Hadja Natenin Coulibaly d’Abobo. La joie et la ferveur étaient au rendez-vous. Les masques Djina et Toro ont joué leur partition en accueillant les invités avec des pas de danse.
‹‹ C’est une rencontre fraternelle pour organiser un événement très important pour la communauté de Kong, le Mahouloud. Kong est une terre sainte, une terre musulmane et l’anniversaire du prophète Mohammed (SWS) est une occasion de retrouvaille et pour parler de développement››, a fait savoir celui qui est, par ailleurs, le 1er adjoint au maire de Kong.
Poursuivant, El Hadj Ouattara Bamoussa, a expliqué, à l’assistance, que cette fête se tiendra entre le 8 et le 9 octobre en fonction de la décision du Conseil Supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) avant d’inviter les forces vives de la cité du maire Berté Aboudramane Tiemoko à effectuer, massivement, le déplacement pour y participer.
L’anniversaire du Prophète de l’islam étant, également, une occasion pour parler de développement, le Pco n’a pas manqué de livrer à ses parents des informations sur l’état d’avancement des chantiers en cours dans leur localité. ‹‹ Les travaux de construction du nouvel aéroport de Kong avancent bien. Nous sommes à 28 % de taux de réalisation. Il y a, aussi, le site d’atterrissage des hélicoptères. Plus de 150 jeunes ont été recrutés par les entreprises conduisant ces grands chantiers››, a-t-il indiqué.
Plusieurs activités vont meubler l’édition 2022 du Mahouloud à Kong. Notamment, le prêche du conférencier, une réunion des fils et filles de Kong, le prêche du Zihara (visite des tombes des Saints et grands érudits de Kong) et une semaine culturelle.
Cette célébration est placée sous le parrainage de Hien Sié, le Directeur général du Port-autonome d’Abidjan et verra la présence effective du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Encore une fois, la ville natale du président Alassane Ouattara va marquer d’une pierre blanche l’anniversaire de naissance du prophète de l’islam.
Une correspondance de Stéphane Beti