Les Forces françaises en Côte d’Ivoire (Ffci) ont commémoré l’armistice de la première guerre mondiale, la victoire et la paix. Cette cérémonie d’hommage à tous les morts pour la France a eu lieu, le jeudi 11 novembre 2021, au camp du 43ème Bima de Port-Bouёt devant les autorités civiles et militaires des deux pays. Au cours de cette célébration la salle bataillon du 43ème bima a été rebaptisée, salle tirailleur Kadio Yorobesse. Egalement deux blindés(Vab) ont porté respectivement les noms des tirailleurs ivoiriens Traoré Mamadou, et Kouakou Yao.
Dans son allocution, le Colonel Arnaud Metttey commandant des forces françaises en Côte d’Ivoire a donné les raisons pour lesquelles la France a décidé d’immortaliser les soldats africains en général et les soldats ivoiriens en particulier qui sont morts pour la France:
«Il nous appartient, en terre africaine de conduire notre part de devoir de mémoire, et nous rappeler que dans ces combats, comme tant d’autres, la France ne fut pas seule, selon les propres mots du général de Gaulle. Regroupés au sein des célèbres régiments de tirailleurs sénégalais, ce furent des Africains de tous horizons qui contribuèrent à la victoire», a affirmé le Colonel Arnaud Metttey commandant des forces françaises en Côte d’Ivoire
Pour sa part, Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a dit : «La fin des combats de la Grande guerre a marqué les consciences et imprégné les mémoires. Événement qui transcende le temps et franchit les générations. Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement, et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes»
La commémoration a été marquée entre autres, des honneurs au drapeau, la revue des troupes, des décorations, ainsi que la présentation des plaques nominatives en l’honneur des tirailleurs ivoiriens. Elle a vu la présence du chef d’état-major des armées ivoiriennes, Lassina Doumbia et du docteur Sylvestre Emou, maire de la commune de Port-Bouёt. Les invités ont eu droit à une exposition d’armes de guerre. Rappelons-le, la première guerre mondiale a fait plus de 20 millions de morts au niveau des militaires et des civils.
Touré Abdoulaye avec AR Regtoumda