Élu le samedi 30 avril 2022 à la tête du Comité National Olympique-Côte d’Ivoire (CNO-CI), Me Georges N’Goan incarne désormais l’espoir de l’olympisme ivoirien. Quelques présidents portent leurs jugements sur le scrutin et le nouveau patron de la faîtière des fédérations sportives Ivoiriennes.
–Vremen Serge Yvon (Président de la Fédération Ivoirienne de Natation) : ”Nous présupposons une nouvelle dynamique”
Aujourd’hui nous sortons d’une Assemblée Générale Élective avec un nouveau président du CNO-CI. Toutes nos félicitations au président Lassana Palenfo qui a énormément œuvré pour la discipline olympique. Avec le nouveau président, Georges N’Goan nous présupposons qu’il y aura une nouvelle dynamique. Nous lui souhaitons bon vent et en bon sportif nous espérons que nous aurons de multiples résultats au plan olympique.
– Pascal Wadja (Président de la Fédération Ivoirienne de Volley-ball) : ” Nous avons montré au monde que nous sommes des présidents matures ”
Je note qu’il y a eu un esprit fair-play qui a prévalu au cours des élections. Nous avons montré que nous sommes des présidents de fédérations matures. Tout s’est bien déroulé parce que c’est le sport, c’est le fair-play. J’adresse mes félicitations au nouveau président, N’Goan. Nous sommes tous là puisque nous appartenons tous au sport olympique. Nous ferons tout pour qu’il puisse avoir un bon mandat. Je félicite les deux candidats malheureux. Malgré sa défaite au premier tour, le président Bamba Cheick Daniel est resté dans la salle jusqu’à la fin des élections. Il a montré une belle face de grand dirigeant.
Lire aussi :: Comité national Olympique de Côte d’Ivoire : N’Gouan Georges succède au Général Lassana Palenfo
-Dr Daouda Karaboué (Président de la Fédération Ivoirienne de Handball) : ” Félicitations à Me N’Goan élu de manière démocratique ”
Je félicite le président sortant pour le travail abattu. Nous prions pour que Dieu lui accorde encore de longues années parce que nous avons encore besoin de toute son expérience. Je félicite Me Georges N’Goan pour son élection au terme d’un scrutin apaisé très démocratique. Le mouvement sportif olympique attend beaucoup de lui. Nous saurons compter sur lui pour que le travail entamé par le président Palenfo puisse faire un pas en avant.
–Dabonné Seydou (Président de la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées) : ” Le grand gagnant de ces élections c’est le sport ivoirien ”
Les urnes ont donné leur verdict. Nous respectons ce verdict parce que nous sommes des sportifs. Nous avons battu campagne mais nous avons perdu la bataille. Il y a eu un gagnant. Pour moi le gagnant c’est le sport ivoirien, c’est la jeunesse ivoirienne. Nous allons tous nous ranger derrière le gagnant pour développer le sport ivoirien.
Lire aussi :: Comité national olympique Côte d’Ivoire : Bamba Cheick sera-t-il victime de la technologie électorale Palenfo ?
-Mahama Coulibaly (président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball) : ” Nous avons eu droit à un scrutin transparent ”
Je félicite le CNO-CI pour la qualité de l’organisation. Nous avons eu droit à un scrutin transparent, efficace dans un environnement serein. J’adresse toutes mes félicitations à Me N’Goan qui a mérité sa victoire. Je pense que c’est la démocratie qui a prévalu. Nous sommes heureux d’avoir apporté notre contribution pour que nous ayons un président élu dans la paix, la cohésion et la continuité de l’œuvre de l’olympisme.
Propos recueillis par Adou Mel