La Côte d’Ivoire a été désignée pour abriter la 77ème assemblée plénière du Comité consultatif international du coton (CCIC), lors de la réunion de la Commission permanente dudit Comité, le mardi 31 mai 2017, à Washington DC, aux États-Unis.
Un coup réussi pour l’éco-diplomatie ivoirienne. L’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats Unis d’Amérique, Daouda Diabaté à la tête d’une délégation qui comprenait, outre, des fonctionnaires de l’ambassade, Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base, a obtenu que soit organisée en terre ivoirienne la 77ème assemblée plénière du Comité consultatif international du coton (CCIC)prévu en 2018. Selon les diplomates ivoiriens sera une autre occasion, pour le pays, par ailleurs, premier pays ouest-africain membre du CCIC, de dynamiser le secteur du coton qui reste, nonobstant ses quelques difficultés un des piliers de l’économie ivoirienne qui continue de reposer sur l’agriculture en général.
2018 marquera le 45ème anniversaire de l’adhésion de la Côte d’Ivoire dans cette organisation internationale qui a été créée en septembre 1939 à Washington DC. Le but principal du CCIC est d’encourager la coopération dans le domaine du coton, en servant de centre d’échange pour les informations techniques relatives à la production, la consommation, le commerce et les stocks de coton. Il est une sorte de forum de discussion qui permet de promouvoir une filière cotonnière saine, rentable et durable.
Chris Monsékéla