Afrikipresse
    Société

    CMU : Pourquoi la Côte d’Ivoire veut s’inspirer de l’Indonésie et de la Thaïlande

    CMU : Pourquoi la Côte d’Ivoire veut s’inspirer de l’Indonésie et de la Thaïlande
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Une délégation ivoirienne effectue un voyage d’étude et d’imprégnation en Indonésie et en Thaïlande pour s’inspirer de la mise en œuvre de la CMU dans ces deux pays.

    La CMU est le principal instrument envisagé par le gouvernement ivoirien pour accroître l’utilisation des services de qualité en matière de santé, de nutrition et de développement de la petite enfance, en particulier pour les femmes, les enfants et les populations économiquement faibles.
    Il s’agit de renforcer et d’étendre le système à l’ensemble des populations vivant sur le territoire national, l’accès aux soins de santé. En vue de surmonter les défis liés à la réalisation de cet projet, une délégation ivoirienne effectue un voyage d’étude en Indonésie et en Thaïlande, du 8 au 12 juillet 2024, pour s’inspirer des succès de ces deux pays dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle.

    20 millions de personnes enrôlées à la fin de l’année

    La Côte d’Ivoire ambitionne d’offrir la couverture sanitaire universelle (CSU) à l’ensemble de sa population, à travers l’institution depuis 2014 de la Couverture maladie universelle (CMU). Après des débuts difficiles, la CMU connaît aujourd’hui une accélération dans sa mise en œuvre avec plus de 12 millions de personnes enrôlées. Ce chiffre devrait être porté à 20 millions à la fin de l’année 2024, selon les estimations des autorités.

    L’objectif visé à travers la CMU est de garantir aux populations résidant sur le territoire national un égal accès à la santé dans des conditions financières soutenables. Le développement de la CMU doit accroître l’utilisation des services de qualité en matière de santé, de nutrition et de développement de la petite enfance, en particulier pour les femmes, les enfants et les populations économiquement faibles dans les régions cibles.

    L’expansion de la CMU avec un paquet intégré de services à impact rapide devrait contribuer durablement à infléchir la mortalité maternelle et infantile. Cependant, des défis restent encore à être relevés notamment la production et la distribution des cartes CMU, l’intégration des établissements privés dans la CMU, la couverture des populations du secteur informel ou encore l’adoption du numéro de sécurité sociale CMU comme identifiant unique du secteur de la santé.

    Voyage d’étude en Thaïlande et en Indonésie

    Pour renforcer les capacités des acteurs clés des ministères en vue d’accélérer l’opérationnalisation de la CMU, ce voyage d’étude a été planifié en Thaïlande et en Indonésie qui sont des pays avec un profil socio-sanitaire similaire à la Côte d’Ivoire. La délégation de haut niveau est conduite par le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Camara.

    Ces deux pays ont été choisis en raison de leurs expériences réussies dans la mise en œuvre de la couverture maladie universelle. Grâce à sa couverture universelle des soins de santé et à l’accent mis sur les soins primaires, la Thaïlande est devenue un modèle pour les autres pays qui cherchent à obtenir des résultats de santé équitables. Le pays gère trois principaux régimes de soins de santé (UCS, SSS et CSMBS) garantissant à chacun l’accès aux services de santé essentiels.

    Le système est financé par une combinaison de recettes fiscales générales, de contributions des employés du secteur formel et de subventions aux primes pour le secteur informel. L’engagement du gouvernement en faveur de l’investissement dans les soins de santé a contribué à leur viabilité. En outre, la Thaïlande a mis en œuvre des stratégies de maîtrise des coûts, telles que l’achat en gros de médicaments et les négociations avec les prestataires de soins de santé, afin de contrôler les dépenses de santé.

    En 2014, l’Indonésie a introduit un régime national d’assurance maladie, le Jaminan Kesehatan Nasional (JKN), dans le but d’atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2019. Bien que l’objectif n’ait pas été atteint, le régime a enregistré plus de 220 millions de participants, soit 82 % de la population nationale, ce qui en fait l’un des plus grands régimes d’assurance maladie à payeur unique au monde.

    Le financement des soins de santé repose sur une combinaison de sources publiques et privées. Le gouvernement indonésien impose la participation à un programme d’assurance maladie, dont les primes sont largement couvertes par les employeurs et l’État. L’État paie 69 % de toutes les primes, couvrant ses employés ainsi que les pauvres et les quasi-pauvres. Cependant, environ 30 millions de travailleurs non-salariés sont censés payer leurs propres primes, bien que beaucoup ne le fassent pas.

    Les objectifs du voyage d’étude

    Le voyage permettra à la délégation de comprendre les modèles de mise en œuvre de la CMU en Thaïlande et en Indonésie, de partager l’expérience et les bonnes pratiques des deux pays sur les facteurs clés de succès, d’analyser le financement de la CMU, les mécanismes de prestation de soins et de tarification ainsi que d’étudier les mécanismes de recouvrement des cotisations de tous les secteurs en particulier le secteur informel.

    La délégation pourra également étudier les mécanismes d’identification des populations vulnérables et leur inclusion dans la CMU et évaluer l’impact de la CMU sur l’accès aux soins et la santé des populations.

    Le gouvernement ivoirien a affiché sa volonté d’opérationnaliser la CMU sur l’ensemble du pays. Le voyage d’étude en Thaïlande et en Indonésie représente une opportunité majeure pour la Côte d’Ivoire de tirer des leçons des expériences réussies de ces pays en matière de couverture maladie universelle.

    Yaya K

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Au delà du conflit foncier à Akoupé-Zeudji, Bruno Koné sollicité sur Akwaba City

    Au delà du conflit foncier à Akoupé-Zeudji, Bruno Koné sollicité sur Akwaba City


    Boulevard du Port d’Abidjan : Amadou KONÉ sur le chantier

    Boulevard du Port d’Abidjan : Amadou KONÉ sur le chantier


    LEP 2025 en Côte d’Ivoire : discrédit sur la CEI ou débat légitime ?

    LEP 2025 en Côte d’Ivoire : discrédit sur la CEI ou débat légitime ?


    Akoupé-Zeudji : la justice convoque les instigateurs d’occupations illégales

    Akoupé-Zeudji : la justice convoque les instigateurs d’occupations illégales


    Éliminatoires Mondial 2026-5e journée : Le défi de Yusif Alinor à Michel Dussuyer pour Guinée-Somalie 

    Éliminatoires Mondial 2026-5e journée : Le défi de Yusif Alinor à Michel Dussuyer pour Guinée-Somalie 


    Burkina Faso : les VDP (encore) au banc des accusés à Solenzo

    Burkina Faso : les VDP (encore) au banc des accusés à Solenzo



    À lire aussi