Dressant le bilan de la phase expérimentale de la Couverture Maladie Universelle (CMU), lundi 15 janvier 2018, à l’occasion d’un atelier organisé du 11 au13 janvier, à Yamoussoukro, la directrice de l’affiliation à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), Koné Karidja, a indiqué que 98 600 étudiants ont été enrôlés et 54 413 cartes ont été distribuées à ce jour.
« Nous avons commencé en 2014 avec l’ensemble de la population. Mais nous avons voulu commencer une phase expérimentale uniquement avec les étudiants afin de corriger les éventuelles anomalies. Cette phase expérimentale continue. Et c’est une fois cette phase terminée que nous allons distribuer les cartes des autres personnes enrôlées au sein de la population. Elles recevront des sms à cet effet. Et avec le récépissé remis lors de l’enrôlement, ces personnes viendront retirer leurs cartes. Malheureusement je ne pourrai pas vous dire quand cette phase expérimentale prendra fin.
Mais sachez que nous avons plus de 900 000 personnes déjà enrôlées, ivoiriens et non ivoiriens. Aussi, sachez que la CMU concerne tous ceux qui résident sur le territoire ivoirien, les paysans, les enfants, les vieux et même ceux qui ont déjà une assurance privée parce que l’État a décidé que la CMU devienne l’assurance de base, pour faire des autres assurances, des complémentaires. Et cela ne devrait pas changer grande chose car tout le monde paiera le ticket modérateur qui offre la quasi-gratuité des soins à l’assuré. Ce dernier ne paiera que 30% des frais de consultation. Les 70% seront à la charge de l’État.
Il est vrai que cela vient bousculer un peu les habitudes, mais c’est une très bonne initiative qui permettra de mieux structurer notre État civil et soutenir les plus démunis, car les 95% de la population qui ne travaillent pas seront soutenus par les 5% qui travaillent. Cela existe dans les pays développés et ça marche bien», a expliqué Afrikipresse, auprès de la caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), à la suite des informations livrées par la directrice.
La société Snedai, qui a obtenu le contrat pour l’enrôlement biométrique des souscripteurs a installé près de 146 centres d’enrôlements dans les départements, sous-préfectures et villages à travers le pays. La Couverture Maladie Universelle a été instituée par la loi 2014-131 du 24 mars 2014, pour garantir à l’ensemble des populations résidents en Côte d’Ivoire, l’accès à des soins de santé de qualité.
Philippe Kouhon