Pour n’avoir pas obéi aux injonctions de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le Soudan est suspendu depuis le jeudi 6 juillet 2017, de toutes les activités liées au football jusqu’à nouvel ordre.
La FIFA condamne l’éviction de l’actuel Comité Exécutif de la Fédération Soudanaise de Football par le gouvernement de ce pays et la prise en otage du siège de cette structure par des militaires. Cette suspension entraîne naturellement des conséquences pour le football soudainais déjà éliminé du Mondial 2018. Dans l’immédiat, El Merreikh (7 points) bien engagé en phase de groupe pour décrocher une place de quart de finaliste de la Ligue des Champions est privé de son dernier match de groupe (A) contre l’Etoile du Sahel de Tunisie prévu ce week-end à Sousse.
Cette situation fait l’affaire du club mozambicain de Clube Ferroviario qui devait effectuer le déplacement en terre soudainaise pour y croiser El Hilal Elobied. Bien que déjà éliminée, la formation du Soudan (4 points) subit également la rigueur de la loi. Permettant au Clube Ferroviario de s’octroyer la seconde place qualitative du groupe.En dehors des clubs, d’autres acteurs du football de ce pays, communément désignés sous le vocable d’officiels (arbitres, superviseurs de match, commissaires au match, coordinateur de match, agents de sécurité…) sont eux aussi suspendus.
À ce niveau, Mahmood Ali Mahmood Ismail, l’arbitre et ses assistants du match Platinium Stars d’Afrique contre Mbabane Swallows comptant pour la 6ème et dernière journée des rencontres de groupe de la Coupe de la Confédération annoncé pour ce week-end, se voient remplacés. Dans les prochaines semaines, si rien n’est fait, les équipes nationales du Soudan engagées dans les éliminatoires du CHAN et de la CAN 2019 subiront le même sort. En mars 2017, la FIFA avait pris une mesure similaire qui duré 40 jours à l’encontre du Mali. Elle n’a été levée que qu’après amende honorable du Mali.
En 2016, le Bénin (pour les mêmes motifs) et le Tchad (problèmes financiers) avaient également été suspendus.
Adou Mel