Inscrit dans le plan triennal du conseil régional du Cavally, le forum régional des femmes et filles du Cavally organisé du 9 au 11 mai 2024 avait pour objectif d’amener les femmes du Cavally à développement davantage leur leadership et leur autonomie en vue d’une participation pleine et efficace au développement de la région.
Voici le bilan des recommandations issues des 3 jours de mobilisation sous la houlette de madame Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional en collaboration avec le fonds des nations unies pour la Population ( UNFPA) et les partenaires sociaux et étatiques.
Le forum a mobilisé durant 3 jours, les femmes venues des quatre départements de la région du Cavally autour de plusieurs activités scientifiques, socioculturelles et touristiques , avec des consultations foraines gratuites pour la santé sexuelle et reproductive. Ainsi au titre des activités scientifiques qui se sont déroulées le jeudi 9 et vendredi 10 mai 2024 à Guiglo sous forme de panels, 26 intervenants ont partagé leurs expertises et expériences au cours des 6 sessions qui ont mobilisé près de 300 participants.
Les 16 recommandations du forum
- Les femmes et les jeunes filles du Cavally sont invitées à s’inscrire au fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire ( FAFCI) pour bénéficier d’un accompagnement dans leurs activités.
- Les femmes et les jeunes filles n’ayant pas été scolarisées sont invitées à s’inscrire au programme d’alphabétisation mis en place par le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
- Les femmes n’ayant pas pu poursuivre leur cursus scolaire et les jeunes filles déscolarisées sont invitées à s’inscrire au programme d’alphabétisation mis en place par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
- Les chefs traditionnels et leaders communautaires sont invités à faciliter l’accès au foncier rural aux femmes de la région.
- Les femmes et les jeunes filles de la région sont invitées à formaliser leurs structures en se constituant en entreprises, associations ou groupements d’intérêts économiques pour être viables et inspirer confiance afin de profiter de l’aide des partenaires au développement.
- Les femmes et les jeunes filles sont invitées à s’approprier les associations villageoises d’épargne et de crédit ( AVEC) et les activités génératrices de revenus ( AGR) qui contribueront à leurs épanouissements et à celui de leurs familles.
- Les femmes et les jeunes filles sont encouragées à poursuivre l’entraide communautaire qui est un moyen efficace pour leurs autonomisations.
- Les femmes et les jeunes filles sont sensibilisées à la fréquentation des centres de santé pour leur bien-être.
- Les parents sont invités à s’évertuer à être des modèles pour leurs enfants.
- Les femmes et les jeunes filles sont invitées à la pratique du planning familial pour être davantage épanouies.
- Les parent sont invités à prendre leurs parts dans l’éducation des jeunes filles scolarisées afin de leur assurer une saine poursuite de leurs études.
- Les communautés sont invitées à s’investir dans la promotion des pratiques qui permettent la réduction des risques liés aux naissances sur la santé de la mère.
- Le Conseil Régional du Cavally est invité à proposer à nouveau le traitement du thème important sur le planning familial et l’autonomisation des femmes avec pour cibles principales, les jeunes filles afin de leur permettre d’être préparées à affronter les réalités du quotidien des adultes.
- Les autorités sont invitées à soutenir les « Espaces Amis des Femmes » et « École des Maris ».
- Les femmes et les jeunes filles sont invitées à s’intéresser au volontariat et au bénévolat pour mieux apprendre le travail communautaire.
- Dans la chaîne générationnelle, il est proposé que les jeunes filles soient intégrées au processus de gestion des « Amis des Femmes » pour assurer la relève.
Motions spéciales pour Alassane Ouattara et Dominique Ouattara et remerciements aux structures partenaires
Les participant au forum régional des femmes du Cavally ont rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara pour son leadership en matière de valorisation des droits de la Femme. Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et présidente de la Fondation Children Of Africa œuvre dans les domaines de l’éducation, la santé et le social. Pour permettre à des millions de femmes de sortir leurs familles de la pauvreté, elle a mis en place le fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire ( FAFCI). C’est donc en reconnaissance de son engagement en faveur de l’émancipation et l’autonomisation des femmes que les participants du forum lui ont adressé une motion spéciale de soutien.
Enfin, quant aux institutions, ministères et partenaires techniques, les participants ont exprimé leur gratitude pour leur soutien financier et institutionnel dans le cadre de ce forum.
Au titre des autres activités, plusieurs lauréats vainqueurs des concours d’art culinaire, d’art oratoire, de meilleures coopératives et de meilleures entrepreneures ont reçu leurs récompenses au cours de la cérémonie de clôture. Une visite des stands d’exposition des produits locaux a mis fin à cette première édition du forum régional des femmes du Cavally.
Philippe Kouhon