À la clôture de la 12e édition du Festival national des arts et de la culture en milieu scolaire (Fenacmis), Amadou Koné a plaidé pour une place plus importante de la culture dans les écoles.
La 12e édition du Festival national des arts et de la culture en milieu scolaire (Fenacmis) a pris fin, le samedi 15 juillet 2023, à la place du Carnaval de Bouaké, lors d’une cérémonie riche en couleurs. À cette occasion, le ministre des Transports Amadou Koné, parrain du festival a plaidé pour meilleure représentativité des arts et de la culture dans la vie scolaire en Côte d’Ivo
850 festivaliers en compétition
Pendant une semaine, du 10 au 16 juillet 2023, près de 850 festivaliers venus de 39 directions régionales de l’Éducation nationale se sont retrouvés à Bouaké, la ville du brassage culturel, pour participer à l’édition 2023 du Fenacmis. Durant cette période, les participants ont pu se challenger dans des disciplines telles que : le théâtre, la danse, la chorale, ou encore la poésie, au grand bonheur de la communauté éducative et des bouakois.
La cérémonie de clôture du festival s’est déroulée le 15 juillet devant les autorités dont le ministre Amadou Koné représentant sa collègue de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné. Elle a offert l’opportunité aux lauréats des différentes disciplines de se produire devant une foule immense et de recevoir les prix d’excellence.
Amadou Koné salue la qualité des représentations
Réagissant au thème de cetteédition, « Contribution des arts et de la culture à la responsabilisation de la communauté éducative pour une école de qualité », le ministre Amadou Koné, a souligné l’importance des arts et de la culture dans la formation de citoyens accomplis et épanouis, et leur intégration dans le domaine de l’éducation afin d’apporter une valeur ajoutée à la diversité de nos cultures.
S’adressant aux festivaliers venus de différents écoles du pays, le ministre Amadou Koné a exprimé sa fierté pour la qualité des représentations. « Vous avez su repousser vos limites, explorer de nouveaux horizons et démontrer votre talent avec audace et authenticité. Vos performances ont été une véritable source d’inspiration pour nous tous et nous sommes fiers de vous », a-t-il déclaré.
Hommage au président Ouattara et à son épouse
Le ministre Amadou Koné a rendu un hommage appuyé au couple présidentiel, au cours de son intervention, pour leurs efforts en faveur de l’éducation dans le pays. Il a salué la vision et la clairvoyance du président Alassane Ouattara, et de son épouse, Madame Dominique Ouattara, Le ministre a également exprimé sa gratitude envers la Première Dame pour son engagement en faveur des femmes et des enfants de Bouaké et de la Côte d’Ivoire, ainsi que pour son soutien en tant que haut patron du festival depuis sa création.
« Le président de la République SEM Alassane OUATTARA et son épouse Madame Dominique Ouattara ont très tôt compris que le développement d’un pays passe par ses valeurs humaines. C’est pourquoi, dès son accession au pouvoir, le président s’est aussitôt engagé pour une éducation inclusive des enfants en âge de scolarisation avec l’école obligatoire. Parallèlement aux actions gouvernementales en matière de l’éducation portées par la ministre Mariatou Koné, Mme Dominique Ouattara se bat au quotidien pour les mêmes causes : l’éducation des enfants, la santé et l’épanouissement du couple Mère-Enfant ainsi que le bien-être de tous. », a témoigné le parrain du festival.
Les engagements d’Amadou Koné
Engagé pleinement pour la promotion du festival, le ministre Amadou Koné a affirmé son soutien à la valorisation du savoir-faire des enfants dans divers domaines et à leur épanouissement personnel. Il a souligné que cela ferait d’eux non seulement des acteurs du développement des arts et de la culture en Côte d’Ivoire, mais aussi des acteurs et des défenseurs de la cohésion et du vivre-ensemble.
« Une fois encore merci d’avoir choisi Bouaké, ville pionnière en matière de cohésion au regard de la diversité des communautés résidentes. Ville cosmopolite, ville d’espoir et ville où il fait bon vivre. C’est sur cette note d’espoir que je voudrais déclarer clos, la 12e édition du Festival national des arts et de la culture en milieu scolaire. Vive Bouaké, vive la Côte d’Ivoire », a conclu Amadou Koné.
Bouaké, la capitale du Fenacmis
Le Fenacmis offre aux enfants un moyen extraordinaire d’apprendre et de s’approprier les us et coutumes, ainsi que la culture locale. Grâce à des activités artistiques, culinaires, théâtrales et ludiques, les enfants découvrent la culture des autres, renforçant ainsi les liens amicaux et favorisant la cohésion nationale et les échanges entre les communautés.
La 12e édition du festival s’est clôturée sur une note d’espoir, avec un appel à la tenue de deux éditions consécutives à Bouaké. La ville pionnière de la cohésion en raison de sa diversité communautaire, a été saluée pour son hospitalité et son ambiance propice à la vie, assure la tutelle du festival depuis sa création.
Yaya K