Afrikipresse
    Société

    Saison des pluies 2023 en Côte d’Ivoire : voici les mesures de Bouaké Fofana pour l’objectif zéro victime

    Saison des pluies 2023 en Côte d’Ivoire : voici les mesures de Bouaké Fofana pour l’objectif zéro victime
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    En Côte d’Ivoire, Bouaké Fofana a révélé les mesures pour l’objectif zéro victime lors de la saison des pluies des mois de juin, juillet et août 2023.

    Bouaké Fofana, le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité (Minhas), a annoncé des mesures urgentes pour sauver des vies, prévenir des catastrophes et des drames au cours des grandes pluies de juin, juillet et août 2023. Il a fait cette annonce au cours du lancement officiel des activités de la campagne «saison des pluies, zéro victime c’est possible» le jeudi 27 avril 2023 à la Primature. Étaient présents à la conférence de presse des membres du gouvernement et une forte délégation des rois et des chefs traditionnels et de communautés.

    Mettre fin à l’incivisme  

    Bouaké Fofana a d’emblée évoqué les investissements de l’État pour améliorer le drainage et l’assainissement dans le pays et notamment à Abidjan. Des efforts, cependant, qui ne suffisent pas à endiguer les drames lors des grandes pluies en raison du changement climatique mais surtout de l’incivisme des populations. Il a dénoncé, à ce sujet, les populations qui s’obstinent à utiliser les caniveaux comme des poubelles, qui jettent les ordures dans les rues, occupent illégalement les emprises des ouvrages de drainage et construisent dans les zones non constructibles et interdites à toutes construction.

    « l’État a engagé d’importants efforts dans la construction d’ouvrages de drainage des eaux de pluie dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur d’assainissement et de drainage du grand Abidjan. Certains projets sont terminés, d’autres sont en cours ou en phase d’étude. Et ils sont situés dans toutes les communes du grand Abidjan. Malgré ces efforts, les pluies sont devenues une source d’angoisse et d’inquiétude avec des dégâts matériels et des pertes en vies humaines. En cause, certes les effets du changement climatique mais aussi et malheureusement nos actions et nos comportements inciviques qui sont à l’origine de nombreuses situations déplorables qui nous plongent chaque année dans la tristesse et la désolation», a rappelé Bouaké Fofana en appelant les populations à adopter de bons comportements.

    Arrêter la spirale infernale avec des mesures fortes 

    Pour M. Fofana ces drames que vit la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années préoccupe le président de la République qui a instruit le gouvernement afin de mettre fin à la spirale. À cet effet, tout en privilégiant la sensibilisation,  le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, a annoncé quatre mesures fortes pour atteindre l’objectif zéro victime. Ainsi, les populations vivant dans les zones à risques sont invitées à partir de ces sites, toutes les occupations sont concernées qu’elles soient illégales ou légales ; la démolition toutes les constructions réalisées dans les bassins d’orage, dans les ravins et sur les ouvrages d’assainissement et de drainage est prévue ; le curage des caniveaux et ouvrages obstrués et ensablés ; et le maintien d’un système d’alerte et de communication pour informer les populations et les usagers de la route.

    La mise en œuvre de ces mesures se fera, a-t-il dit, avec la collaboration des mairies du district d’Abidjan où se trouvent principalement les zones à risques. Les administrations spécialisées du pays en matière de gestion de catastrophes notamment l’ONPC, le GSPM, les forces de défense et de sécurité seront aussi associées à la campagne.

    Lire aussi » Saison des pluies en Côte d’Ivoire : l’OSCS invite les populations à la prudence                                                   

    «À l’analyse, il se trouve que 95% des morts et des drames surviennent dans les zones bien identifiées dans les 13 communes du district d’Abidjan et communes des services techniques. Nous avons décidé de persévérer dans nos efforts pour amener les populations avec votre appuis vous tous à s’engager ensemble pour traduire dans les faits le slogan de notre campagne “saison des pluies, zéro victime, c’est possible”», a indiqué le ministre.

    La mission confiée aux chefs traditionnels

    Les chefs traditionnels et de communautés ont été sollicités pafin de convaincre les populations à partir des zones à risques de leur propre gré. Bouaké Fofana a par ailleurs demander l’implication de toutes les énergies afin de convaincre les populations à quitter les zones à risques avant le début des opérations déguerpissements prévu avant les grandes pluies.

    Pour cette campagne, ce sont 17 zones à risques qui ont été identifiées et mise à jour avec l’appui des mairies dans 7 communes du district d’Abidjan. Il s’agit d’Anyama, d’Abobo, d’Adjamé, du Plateau, de Cocody, de Yopougon et de Songon.

    Yaya K.

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Changement climatique, inondations : De nouvelles fonctionnalités d’anticipation dévoilées

    Changement climatique, inondations : De nouvelles fonctionnalités d’anticipation dévoilées


    Yopougon : Adama BICTOGO annonce une vaste opération de curage de caniveaux

    Yopougon : Adama BICTOGO annonce une vaste opération de curage de caniveaux


    Côte d’Ivoire : Le gouvernement consulte les usagers du transport aérien

    Côte d’Ivoire : Le gouvernement consulte les usagers du transport aérien


    Côte d’Ivoire et États-Unis : Une alliance renforcée pour la protection de l’enfance

    Côte d’Ivoire et États-Unis : Une alliance renforcée pour la protection de l’enfance


    LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara : Liens de sang de Sékou Ouattara

    LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara : Liens de sang de Sékou Ouattara


    Grand-Lahou : Une révolution agricole au service des jeunes et de l’environnement

    Grand-Lahou : Une révolution agricole au service des jeunes et de l’environnement



    À lire aussi