L’armateur maritime est un professionnel des métiers de la mer, qui, propriétaire ou non, arme, un ou plusieurs navires soit pour le transport de marchandises ou de passagers, soit pour la pêche maritime. Armer un navire, c’est le doter d’équipage et d’équipements nécessaires à la navigation maritime et à l’exploitation du navire relativement à la nature de cette navigation, ainsi que tout ce qui contribue à la sécurité et au bien-être à bord, nous explique cette semaine notre expert en transport maritime international Sékou CAMARA.
La fonction armatoriale s’est « éclatée » avec l’évolution technologique des années 1980 (informatique et télécommunication). Ce qui va influencer la gestion des armements et favoriser auprès des armateurs, l’émergence de sociétés spécialisées dans l’exploitation des navires, à savoir l’affréteur, le gestionnaire du navire et le gestionnaire des équipages.
Pour notre expert en transport maritime international Sékou CAMARA, l’armateur, dans la plénitude de ses fonctions, a des responsabilités particulières, notamment vis-à-vis de ses clients (chargeurs, logisticiens, autres armateurs), ses équipages, ses fournisseurs (combustibles, huiles, eau, approvisionnements, ports, terminaux portuaires, pilotes et remorqueurs, divers matériels…etc) et en matière de droit du travail, de droit maritime, de sécurité maritime et de protection de l’environnement.
A côté de tout ce qui est nécessaire à l’expédition maritime, l’armateur organise l’entretien du navire selon les impératifs techniques et les réglementations nationales et internationales. C’est l’armateur qui choisit, contracte et paie la société de classification qui inspectera le navire afin de garantir qu’il est conforme à un certain nombre de normes règlementaires et permettre de le certifier selon ces normes nationales et internationales.
Philippe Kouhon