Cette semaine du 13 février 2023, notre expert en transports maritimes Sékou CAMARA revient sur deux notions qui sont susceptibles de prêter à confusion et dont peu de gens arrivent à dissocier. Il s’agit de la marine nationale et la marine marchande ou encore le marin.
La Marine se définit au premier degré, comme étant l’art de la navigation sur mer. Les objets de cette navigation diffèrent et donnent lieu à deux types de marines, à savoir la marine militaire et la marine civile.
La marine nationale
La Marine militaire, ou marine nationale, ou marine de guerre, ou l’armée de mer, est la composante navale des forces armées des pays côtiers.
En Côte d’Ivoire, la marine nationale assure la surveillance, le contrôle et la défense des lagunes, des cours d’eau, du littoral et des espaces maritimes sous juridiction nationale.
Il sied de rappeler que, pour permettre à la marine nationale ivoirienne de mener à bien cette mission, le Président de la République a doté cette formation de l’armée active d’une flotte de cinq (5) patrouilleurs, dont le dernier, le fleuron (P400 – Contre-Amiral FADIKA) est arrivé à Abidjan le 06 octobre dernier.
La marine marchande
La Marine civile, ou marine internationale, ou marine de commerce, ou marine marchande, couvre l’ensemble des activités maritimes civiles et marchandes se déroulant dans les eaux maritimes, lagunes, fleuves et plans d’eau en communication avec la mer, et dans les ports.
Pour rappel, depuis la disparition de la défunte compagnie nationale de transport maritime (SITRAM) en 1995, le pavillon ivoirien a cessé de flotter sur les mers. Dans le cadre de la promotion du pavillon ivoirien et la reconstitution d’une flotte nationale marchande, deux (2) projets majeurs sont attendus par la communauté maritime à savoir :
– L’opérationnalisation du registre international pour l’immatriculation des navires (registre créé par le décret n°2020-45 du 15 janvier 2020) ;
– La création d’une nouvelle compagnie de transport maritime à capitaux publics et/ou privés.
Le marin
Le Marin est une personne (homme ou femme) exerçant une profession à la mer. Le marin est militaire ou civil selon qu’il exerce dans la marine de guerre ou de commerce. En outre, les marins marchands nationaux, peuvent en cas de crise, être réquisitionnés et reversés au sein des unités navigantes des forces armées, notamment dans le cadre des missions de transport et de logistique navale.
Être marin, c’est opter pour une vie en équipage, développer son autonomie. En entrant dans la marine, on adhère à des valeurs de solidarité, d’entraide et de partage; on s’engage à progresser en permanence, grâce à sa motivation et son goût de l’effort.
Philippe Kouhon