« Le machiniste Kouadio Mathias Junior (matricule 19153-30) qui a brûlé un feu rouge alors qu’il opérait avec le bus 3885-5 sur la ligne 11 le mercredi 17 août 2022 entre 15h05 et 18h55 a été relevé de ses fonctions », a appris Afrikipresse.
C’est une mesure un peu sévère diront certains observateurs. La suspension d’un conducteur de bus Sotra. Alors qu’il faisait la ligne 11 du bus Sotra le mercredi 17 août dernier, Kouadio Mathias Junior est passé au feu rouge. Une infraction grave et désormais sévèrement punie.
La tolérance zéro
Au ministère des transports et conformément aux directives du gouvernement et récemment du conseil national de sécurité (CNS) présidé par le chef de l’État lui-même, il sera désormais question d’allier sensibilisation et répression en matière de sécurité routière.
Il l’a promis, mettre tout en œuvre pour faire baisser de 50% les accidents de la circulation sur les 5 prochaines années. Pour cela Amadou Koné tout en multipliant les campagnes de sensibilisation et tout en ayant un œil sur toutes les structures techniques en rapport avec le permis de conduire, la visite technique, les vignettes, les plaques d’immatriculation etc, veut servir.
« Il faut vraiment mettre de l’ordre dans le secteur des transports. Et si les réformes et mesures annoncées par le ministre des transports sont mises en œuvre, les ivoiriens devraient circuler en toute quiétude nous confie Alain Nahi, chauffeur de taxi. Il a salué le travail de la police spéciale de sécurité routière ( PSSR) qui selon lui ne joue pas avec les chauffeurs surtout ceux des minicars appelés communément « gbaka ».
Philippe Kouhon