Afrikipresse
Politique

Charles Blé Goudé : ce qui est prévu à l’agenda de son retour en Côte d’Ivoire

Charles Blé Goudé : ce qui est prévu à l’agenda de son retour en Côte d’Ivoire
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 2 minutes

Le Comité d’organisation du retour de Charles Blé Goudé dévoile ce qui est prévu dans le cadre son retour en Côte d’Ivoire, son pays natal. À cet effet, Boga Sako, président du Comité d’accueil a animé une conférence de presse, jeudi 24 novembre 2022, à Cocody.

La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir Charles Blé Goudé, actuel président du Conseil pour la justice l’égalité et la paix (Cojep) absent depuis plus de onze ans. Son retour est prévu pour le samedi 26 novembre 2022, à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. « Il prendra un vol commercial. L’avion atterrira à 11h25. Il ne sera pas accueilli dans un pavillon présidentiel ou ministériel. Charles Blé Goudé passera dans le hall de l’aéroport », a informé Boga Sako.

Blé Goudé, président du Cojep, a souhaité un retour sobre. Pour ce faire, une dizaine de personnalités sera présente à son arrivée notamment, les hommes politiques, religieux et traditionnels. « Les militants auraient voulu y être. Mais, on a respecté son choix pour un accueil sobre. Il y aura qu’une dizaine de personnalités. Par la suite, il s’adressera à la nation ivoirienne sur l’esplanade de l’aéroport international », a-t-il précisé.

Le président du comité d’accueil a remercié les autorités ivoiriennes pour leur implication dans le processus car, des dispositions sécuritaires ont été mises en place. De la sorte, le comité a exhorté les amis, les parents, les militants, les admirateurs ou les sympathisants à respecter les consignes sécuritaires et la volonté de l’ancien Ministre Charles Blé Goudé, afin de faciliter son retour qui s’inscrit dans le cadre de la réconciliation et la cohésion nationale.

Dans la même journée à 14h, Blé Goudé sera à la « Place CP1 de Yopougon ». « Ce n’est pas un meeting mais, une célébration solennelle », a argué le chargé d’accueil.

Surnommé « le général de la rue » pour sa capacité à mobiliser les foules, et notamment les jeunes, Charles Blé Goudé avait été arrêté en 2013 au Ghana puis transféré à la Haye l’année suivante pour être jugé devant la Cour pénale internationale.

Jessica MEDEBODJI

Publiés récemment

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord


Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.

Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.



À lire aussi